Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agences de voyages, campings, compagnies aériennes… Quelles sont les marques préférées du tourisme ?

S’appuyant sur la qualité de service en magasin, le palmarès établi par le magazine Capital sacre les champions du tourisme.

And the winner is… Du côté des agences de voyages, c’est Selectour qui s’offre cette année la première place du classement établi par le magazine Capital, qui repose sur l’étude de la qualité de service en magasin*. Le réseau à l’hippocampe devance ainsi TUI Store (2e) tandis que Leclerc Voyages se hisse cette année sur le podium, à la 3e place. 

Bons élèves, les campings obtiennent tous une note supérieure à 8/10. Et c’est Aloa Vacances, nouveau venu dans le classement, qui joue les premiers de la classe. Suivent dans l’ordre Capfun – premier l’an dernier -, Sunêlia, Yelloh Village et Camping Paradis. Quatrième lors du classement 2022, la marque Sandaya s’éclipse pour cette nouvelle édition.

Du côté des croisiéristes, le classement ne bouge pas : comme l’an dernier, Royal Caribbean vogue en tête, devant Ponant et MSC Croisières. Tous dépassent également la note de 8/10.

Pas moins de cinq catégories sont dédiées à l’hôtellerie, de l’hôtellerie super économique à l’hôtellerie haut de gamme en passant par les résidences hôtelières. Avec la note de 7,44/10, Ibis Budget remporte la palme de l’hôtellerie super économique, détrônant B&B Hotels d’un cheveux (7,42/10). Logis conserve sa première place dans la catégorie Économique, tout comme Novotel Suites, dans la catégorie Milieu de gamme. MGallery vole enfin la vedette à InterContinental pour ce qui est des hôtels haut de gamme. Comme l’an dernier, HMC Hotels & Resorts se décroche la première place dans la catégorie Résidences hôtelières, devant Nemea et Garden & City, ResidHotel sortant cette année du classement. 

Premier l’an dernier dans la catégorie Villages et Clubs de vacances, Azureva se retrouve à la quatrième place. C’est cette année le Club Med qui se classe premier, suivi par Milléades, et Goélia. Center Parcs obtient quant à lui la 5e place. Club Marmara (TUI) et Belambra Clubs n’apparaissent pas dans le classement cette année.

Peut-être feront-ils leur retour l’an prochain, à l’instar de Salaün, absent de l’édition 2022, qui revient à la 4e place de la catégorie tour-opérateurs. Une catégorie qui sacre Terres d’Aventure en tant que grand gagnant, talonné par  Verdié Voyages (2e), Voyageurs du Monde (3e) et OVoyages (5e). Kuoni, Nouvelles Frontières et Marmara sortent du classement.

Qui sont les champions du transport ? Pour l’aérien, c’est une compagnie qui fête ses 25 ans : Air Tahiti Nui. Tout comme Singapore Airlines (2e), la compagnie s’offre le luxe de dépasser la note de 9/10. Suivent ensuite Emirates, Luxair et Qatar Airways. Du côté des low-cost, Transavia (2e) se fait déloger par Norwegian. Carrefour Location (1er), Sixt et Europcar sont les trois loueurs distingués dans le classement qui consacre par ailleurs TGV Lyria dans la catégorie transports ferroviaires internationaux, délogeant Eurostar de la première place. Flixbus devance enfin BlaBlaBus pour les sociétés de transport longue distance.

Le classement complet est disponible via le site du magazine Capital ou actuellement en kiosque.


Cette nouvelle enquête sur la qualité des services en magasin a été réalisée avec Statista R. La méthodologie reste identique avec 20 000 consommateurs interrogés en ligne durant l’été dernier. Il leur a été demandé de noter, de 0 à 10, toutes les enseignes fréquentées ces trois dernières années selon trois critères : l’attention des vendeurs de la boutique (ou du service en ligne) à leur égard, leur professionnalisme face à leurs interrogations et, enfin, l’envie ou non de recommander ces magasins à leurs proches, famille ou amis.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique