Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tahiti et ses îles prennent leurs marques

Avec une nouvelle identité de marque mondiale, annoncée pour juin, Tahiti et ses îles sont prêtes pour un redécollage alors que la fréquentation du marché français continue de stagner.

« Raconter une belle histoire, une autre histoire mais surtout raconter tous la même histoire ». Anne Sophie Lesur, directrice générale du GIE Tahiti Tourisme, en poste depuis fin 2011, est convaincue que, dans un univers concurrentiel, seule une communication de marque « cohérente et concertée » est efficace pour aider une destination à émerger. « Or, jusqu’à présent, chaque marché faisait comme bon lui semble », déplore la directrice générale. Un logo, un positionnement, un discours international commun, Tahiti et ses îles en seront dotées à partir du mois de juin prochain après audits et validation par toutes les parties concernées, y compris politiques. Future Brand, l’agence de communication néo-zélandaise qui a remporté l’appel d’offres, présentera une nouvelle identité de marque qui fera « consensus et devrait interpeller ». En attendant de la dévoiler, le GIE Tahiti Tourisme, présidé depuis novembre dernier par Michel Monvoisin, également président de la compagnie Air Tahiti Nui, a poursuivi sa restructuration. Une nouvelle plate-forme web monde pour assurer la promotion de la destination sur ses différents marchés internationaux a été lancée en décembre, en version pilote sur le marché français. Arborescence, technologie, design, fonctionnalités et contenus, tout a été revu. Les internautes disposent désormais d’un site qui leur est pleinement adressé afin de les inciter à partir à la découverte de la destination, dont la fréquentation hexagonale (en hébergement marchand) a encore stagné en 2013, à -0,3 %. Quant aux nuitées totales, elles se sont écroulées de 8,2 %. « Nous espérons une croissance du marchand de 2 à 4 % en 2014 grâce à un budget communication mieux alloué. Mais l’objectif prioritaire est d’abord d’enrayer la baisse », insiste Anne Sophie Lesur. « Tous les chantiers en cours vont dans ce sens ». Espérons-le.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique