Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

South African Airways doit emprunter pour couvrir ses coûts opérationnels

La compagnie, en difficulté financière, doit recevoir 128 millions d’euros des banques locales.

South African Airways va emprunter 1,5 milliard de Rands (128 millions d’euros) pour faire face à ses dépenses opérationnelles. La compagnie aérienne en difficulté financière a fait jouer la garantie de l’Etat auprès de deux banques locales.

"Tous les documents légaux (pour l'emprunt) sont en voie de finalisation et nous attendons le feu vert ministériel final", a indiqué le directeur financier du groupe Wolf Meyer au quotidien économique Business Day.

La compagnie est certes affectée par le ralentissement économique mondial et la hausse des prix du carburant. Mais c’est la gestion de South African Airways qui est montrée du doigt.

Perte d'exploitation de 111 millions d'euros

SAA a enregistré, à l'issue de son exercice 2011-2012, une perte d'exploitation de 111 millions d'euros. Depuis plusieurs années, le gouvernement sud-africain, propriétaire à 100% de SAA, met la main à la poche : 462 millions d'euros ont été accordés en octobre dernier sous la forme d'une garantie d'emprunt.

La compagnie sud-africaine, très endettée n’arrive pas à moderniser une flotte ancienne, qui consomme trop de carburant et manque de très gros porteurs.

Valse des dirigeants

Différentes affaires ont également touché la direction de la compagnie. L’Etat a nommé un nouveau directeur général le mois dernier, Monwabisi Kalawe., alors que on prédécesseur Vuyisile Kona avait été suspendu en février, moins de quatre mois après avoir pris ses fonctions. Auparavant, un directeur général assurait l’intérim après la démission de 14 membres du conseil d'administration en septembre 2012.

Accord de partage de codes avec Etihad

En marge de ce prêt, SAA a par ailleurs annoncé la signature d’un accord de partage de codes avec Etihad. Les deux compagnies tablent sur plus de 20 millions de passagers en 2013, selon le communiqué.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique