Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sondage : les entreprises du tourisme les plus admirées selon l’Ifop

L’Ifop a livré son palmarès des entreprises françaises les plus admirées. Parmi elles, une poignée seulement d’entreprises du transport et du tourisme. Et pas forcément celles auxquelles on aurait pensé…

Ce n’est pas un opérateur du tourisme qui occupe la première place de ce sondage distinguant les entreprises françaises les plus admirées. Sur le haut du podium établi par l’Ifop, on retrouve Décathlon. Peugeot et Leclerc lui emboîtent le pas.

Et le tourisme dans tout ça ? La première entreprise liée au secteur se classe à la dixième place. Il s’agit d’Airbus, qui progresse de cinq places par rapport à la dernière édition du sondage. Arrive ensuite la SNCF – en dépit des grèves et autres retards –  qui gagne même deux places, se positionnant 17e. BlaBlaCar fait de son côté une percée remarquée, bondissant de la 42e à la 26e place. Illustration, sans doute d’une évolution des critères qui pèsent dans l’appréciation d’une entreprise : sa capacité à améliorer le quotidien des Français et son implication environnementale sont les deux « items » qui progressent le plus.

Six éléments d’appréciation

Car c’est en fonction de six éléments que les entreprises ont été passées au crible. Entrent donc en compte la capacité à améliorer le quotidien des Français et l’implication environnementale de l’entreprise, mais aussi son impact sur l’économie française, l’envie qu’elle suscite d’y travailler, sa capacité à proposer des produits et services innovants et sa capacité à donner une bonne image de la France.

Une transition toute trouvée vers Air France qui se classe pour sa part à la 27e place, juste derrière BlaBlaCar. Mais le transporteur aérien rétrograde de trois places dans le classement. Le Club Med, quant à lui, est 43e dans ce top 50, gagnant deux places. Aéroports de Paris ferme enfin le classement côté tourisme, en progression lui aussi de deux places, il occupe la 45e place.


L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 21 au 28 septembre 2022.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique