Vacances 2025 : trois Français sur quatre passeront l’été en France
Selon une étude réalisée par Discurv pour la plateforme GreenGo, 74% des Français prévoient de rester en France pour leurs vacances estivales.
Ce résultat n’a rien de surprenant mais il confirme une tendance qui s’inscrit dans une logique mêlant préoccupations environnementales, arbitrages budgétaires et recherche d’expériences authentiques.
Des vacances en France, loin de la foule
81% des personnes interrogées affirment vouloir éviter les lieux saturés. Elles sont également 70% à rechercher des séjours plus typiques et locaux. De quoi satisfaire le spécialiste des vacances éco-responsables qui revendique « plus de 19 000 logements authentiques à travers les plus beaux coins de France ».
Les régions les plus demandées sont dans l’ordre la Provence-Alpes-Côte d’Azur (30%), la Bretagne (16%) et l’Occitanie (14%), suivies de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (11% chacune).
Les raisons évoquées par les répondants pour le voyage local sont variées. 44% souhaitent (re)découvrir la France, 39% veulent limiter les trajets longs, alors que 32% indiquent vouloir soutenir l’économie locale. La réduction de l’empreinte carbone est seulement citée par 19% des sondés. 44% mettent en avant une contrainte budgétaire comme principal motif, et 14% mentionnent le contexte international.
Vigilance financière
Pour leurs vacances, 65% des Français prévoient une enveloppe comprise entre 500 et 2 000 euros, et 12% s’en tenant à moins de 500 euros. Des budgets serrés, voire très serrés, qui freinent les envies d’ailleurs. À l’inverse, 26% pourraient consacrer jusqu’à 3 000 euros à un voyage à l’étranger.
Les voyageurs sont 67% à préférer des hébergements à taille humaine. 70% recherchent des séjours valorisant les produits locaux, l’artisanat ou les savoir-faire traditionnels. Enfin, parmi ceux qui réservent en ligne, 85% déclarent vouloir passer par une plateforme française plutôt qu’étrangère.
Enfin 38% des répondants souhaitent que les destinations françaises hors des circuits touristiques classiques soient davantage mises en avant, notamment via les médias ou les créateurs de contenus.
Méthodologie
L’étude a été menée par l’institut Discurv (ex Madeinvote et poll&roll) le 7 avril dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français, âgés de 18 à 65 ans, selon la méthode des quotas.