Tourisme durable : le top 10 des destinations françaises, selon GreenGo
GreenGo, spécialiste des vacances éco-responsables, dresse son quatrième palmarès des départements préférés des voyageurs attirés par le tourisme durable.
L’Ardèche est le département français le plus recherché par les utilisateurs de GreenGo. Comme l’année dernière, il domine le classement* du spécialiste des vacances durables, avec 10 000 recherches et plus de 500 réservations constatées.
Le Morbihan suit (+ 2 places), et le Finistère monte sur la troisième marche du podium (- 1 place).
L’édition 2025 marque aussi l’entrée au classement des Pyrénées-Atlantiques dans le top 10. Le département progresse de quatre places pour s’imposer « comme une destination à suivre pour le tourisme durable », selon GreenGo. À l’inverse, la Gironde recule de cinq places.
L’Occitanie place 10 départements dans le Top 50
L’Occitanie, l’une des régions les plus touristiques de France, place 10 départements dans le Top 50.
Deux catégories de destinations occitanes ont particulièrement attiré les voyageurs en 2024 : la campagne (Aude, Lot, Aveyron, Ariège) et le littoral (Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales), « loin devant les séjours citadins et les excursions en montagne », commente GreenGo.
Les 10 départements préférés des utilisateurs de GreenGo
- Ardèche
- Morbihan
- Finistère
- Drôme
- Dordogne
- Hérault
- Haute-Savoie
- Gironde
- Ille-et-Vilaine
- Pyrénées-Atlantiques
En deuxième position du top 50, on retrouve l’Auvergne-Rhône-Alpes (9 départements. La Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent de près, toutes deux ex aequo sur la 3e marche du podium (avec 6 départements). Par ailleurs, GreenGo constate une légère hausse (+1,3%) du prix moyen d’une nuitée (131 euros).
*Classement effectué sur un échantillon de plus de 1 million de recherches et réservations sur la période de 1er janvier au 31 décembre 2024.