Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Social : les prochaines dates de grèves

Assurance-chômage, réforme des retraites, sécurité sociale, statut de la fonction publique. Le gouvernement d’Emmanuel Macron réforme à tour de bras. Ce qui fragilise « une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis », selon les syndicats qui se mobiliseront très prochainement.

Jeudi dernier, les syndicats de la SNCF CGT Cheminots et Sud-Rail se sont réunis afin d’envisager les actions futures pour « maintenir la pression » sur le gouvernement. Une première grève est envisagée mardi 18 septembre afin de se battre contre la future réforme des retraites. La SNCF a déjà mené 36 jours de grève depuis le début de l’année 2018.

Jeudi également, les syndicats CGT et FO, ainsi que les étudiants de l’UNEF et de l’UNL, ont eux aussi décidé de protester contre « la destruction de notre modèle social » avec une « journée de mobilisation » annoncée pour mardi 9 octobre. «Une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne » pour protester contre la politique « idéologique » du gouvernement. Le syndicat Solidaires doit rejoindre cette action mais doit encore valider la date. Lors de cette journée défileront aussi les retraités, qui voient dans la désindexation des pensions un nouveau « coup de massue » après la hausse de la CSG.

Enfin rappelons que les syndicats d’Air France ont eux aussi annoncé jeudi dernier leur volonté de « durcir le conflit«  pour obtenir gain de cause. Ce serait l’hypothèse d’une grève de quinze jours, qui serait envisagée. Pour l’instant aucune date n’a été fixée.