Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF, Air France, Air Corsica : les nouveaux programmes de transport

Suite au reconfinement, les entreprises de transport adaptent leur programme au regard de la baisse de la demande.

La semaine dernière, après l’annonce du second confinement, les différents transporteurs français avaient annoncé maintenir leur programme jusqu’à dimanche dernier pour assurer les retours de vacances.

La vague de retour étant passée, ils ont désormais adapté leur plan de transport. La SNCF indique qu’ « alors que le taux d’occupation des trains longue distance était de plus de 60% lors du week-end du 31 octobre et 1er novembre, et en moyenne de 50% ces dernières semaines, il chute à 15% en moyenne à compter de mardi 3 novembre et tout au long de la semaine ». Pour s’adapter, l’entreprise ferroviaire réduit le plan de transport des trains à grande vitesse (TGV INOUI, OUIGO) et atteint près de 30% de l’offre habituelle à partir de jeudi 5 novembre.

Pour rappel, l’offre sur la longue distance avait été réduite à 15% du plan de transport habituel lors des premiers jours du premier confinement, avant d’être abaissée à 7%, soit environ 40 TGV circulant chaque jour. Concernant les trains Intercités, l’offre est également réduite, avec le maintien à partir de jeudi 5 novembre d’1 à 2 allers-retours quotidiens sur « les lignes structurantes et d’aménagement du territoire ».

Du côté des trains internationaux, l’offre des Thalys –vers le Benelux– a été réduite à 30% de la normale lundi, en attendant un nouvel allègement les jours suivants. Seuls 15% des Eurostar -vers Londres- circulent.

Air France à jour jusqu’au 8 novembre

« Cette réduction de l’offre doit permettre de continuer à assurer les déplacements essentiels et autorisés dans le cadre des dérogations au confinement définies par les pouvoirs publics, indique la SNCF. Ainsi, les dessertes continueront d’être assurées sur les axes majeurs à raison d’un à plusieurs allers-retours quotidiens. »

En fonction de l’évolution de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires pourraient être mises en œuvre dans le courant de la semaine prochaine. Les clients pourront retrouver chaque jour à 17h au plus tard les horaires des trains du lendemain sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

Air France n’indique pas encore de chiffres globaux sur son nouveaux plan de vols. « Tous les changements ont été indiqués directement sur le site. Les clients concernés par une annulation ont été directement prévenus », indique la compagnie. Le programme indiqué actuellement sur le site est valable jusqu’au 8 novembre pour les vols long et moyen-courriers. Jusqu’au 5 novembre pour le court-courrier. « Même si les vols ne sont pas annulés, les clients ont le droit aux dispositions commerciales d’Air France. »

Air Corsica réduit de 50 % son réseau

Air Corsica est plus exhaustive quant à ces modifications de vols. Le jeudi 5 novembre, tous les vols sont assurés, à l’exception des vols XK204/203 Bastia-Nice-Bastia ; XK774/775 Ajaccio-Paris-Ajaccio ; XK782/783 et XK784 /785 Bastia-Paris-Bastia.

Le vendredi 6 novembre, tous les vols sont assurés, à l’exception des vols  XK772/773 Ajaccio-Paris-Ajaccio ; XK782/783 Bastia-Paris-Bastia . A partir de samedi 7 novembre, jusqu’à lundi 30 novembre inclus, un nouveau programme est mis en place. Il consiste en une réduction de la capacité moyenne de 50% sur tout le réseau.

Depuis/vers Marseille (31 rotations A/R par semaine au lieu de 59 habituellement) : aller et retour journée possible du lundi au vendredi depuis les 4 aéroports corses, avec amplitude horaire à destination adaptée aux rendez-vous médicaux et professionnels. Les dessertes d’Ajaccio et de Bastia effectuées intégralement en A320 du lundi au vendredi (sauf le mercredi 11 novembre, jour férié) afin de proposer une capacité adaptée à la demande de fret urgent, notamment à caractère sanitaire. Les dessertes de Calvi et de Figari seront regroupées en vols multi-tronçon. Une seule rotation A/R par ligne le samedi matin et le dimanche soir.

Depuis/vers Nice (24 rotations A/R par semaine, au lieu de 55 habituellement) : aller et retour journée possible du lundi au vendredi (sauf le mercredi 11 novembre, jour férié) depuis Ajaccio et Bastia, avec amplitude horaire à destination adaptée aux rendez-vous médicaux et professionnels. Dessertes de Calvi et de Figari une fois par jour du lundi au vendredi (sauf le mercredi 11 novembre, jour férié), combinées avec Bastia et Ajaccio respectivement. Un A/R le samedi matin et le dimanche soir sur Ajaccio et Bastia uniquement.

Depuis/vers Paris-Orly (24 rotations A/R par semaine, au lieu de 61 habituellement) : aller et retour journée possible du lundi au vendredi depuis Ajaccio et Bastia, avec amplitude horaire à destination adaptée aux rendez-vous médicaux et professionnels. Service allégé en week-end, limité au samedi matin et au dimanche soir. Dessertes de Calvi et de Figari une fois par jour du lundi au vendredi dans les deux sens, ainsi que le samedi matin au départ de Paris et le dimanche soir au retour vers Paris, combinées avec Bastia et Ajaccio respectivement.

Par ailleurs les lignes régulières d’Air Corsica à destination de Lyon et de Toulouse fonctionnent normalement jusqu’à vendredi 6 novembre inclus et seront suspendues ensuite, jusqu’à lundi 30 novembre inclus. Les personnes qui avaient prévu d’utiliser ces lignes au cours de cette période sont invitées à anticiper leur déplacement lors de la semaine en cours ou de le différer au mois de décembre.

Il est demandé aux seuls clients souhaitant se déplacer au cours du mois de novembre et ayant une modification de réservation à effectuer d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 09 69 36 22 20 (#1).

Corsair ne change rien pour l’instant

De son côté, Corsair International indique qu’en « ce qui concerne cette semaine, Corsair assure un programme de vols normal. (La compagnie prévoit) d’ajuster notre plan de vols en fonction de l’évolution de la demande sur la période de confinement. » La compagnie a mis à jour ses mesures commerciales. Tous les clients disposant d’un billet pour voyager au mois de novembre et ne souhaitant plus voler, ont la possibilité de demander soit le report du vol sans frais de modification, soit un avoir bonifié jusqu’à 15% de sa valeur, soit le remboursement de leur billet. Quel que soit le choix du client, la demande doit être formulée auprès de la compagnie avant la date de départ du vol.

De plus, la compagnie renouvelle son offre « Totale sérénité ». Tout billet acheté depuis le 28 août peut être modifié (date ou destination) sans frais supplémentaires. Le client peut également demander le remboursement, sans avoir à présenter de justificatif, pendant un an à compter de la date de départ initial, quel que soit le tarif d’origine (hors billets groupes) et la date du voyage. Les clients devront déposer leur demande 7 jours à l’avance et régler la différence tarifaire si le nouveau voyage entraînait un changement de prix.

A lire aussi : Avoirs dans le voyage : le dispositif a très peu de chances d’être réactivé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique