Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sentez-vous des freins à l’innovation dans le tourisme et quels messages faudrait-il délivrer pour les lever ?vpo

NULL

1 Arnaud Debuchy, PDG d’Amadeus France

« Si l’industrie du tourisme traverse actuellement une période d’interrogation et cherche la meilleure orientation à suivre, elle n’en demeure pas moins une des activités les plus innovantes, j’en veux pour preuve son importance et la place qu’elle a gagné dans l’e-commerce. Dans l’innovation, il est important de placer le client au centre. L’industrie du tourisme a su et doit continuer à anticiper les changements de comportement des consommateurs et Amadeus l’accompagne dans ce sens. »

2 Isabelle Cordier, DG de Carrefour Voyages

« Il n’y a aucun frein à l’innovation chez Carrefour Voyages, bien au contraire. Tout est axé sur l’amélioration de l’univers client et l’accroissement de la performance interne. Le groupe Carrefour expérimente systématiquement de nouvelles solutions et est en veille permanente. Dans le tourisme, cela fait dix ans que les acteurs du secteur disent et font la même chose. Leur manque d’imagination est regrettable. Si j’avais un message à délivrer, je leur dirais d’oser ! »

3 Pascal Maigniez Directeur France – Benelux Dubaï – Department of Tourism et Commerce Marketing

« Dans le tourisme, comme dans d’autres secteurs d’ailleurs, les inerties et le suivisme, dominent bien souvent. C’est le cas pour certains modèles économiques d’entreprises qui continuent d’être adoptés, alors même que la relation fournisseur/client a été profondément bouleversée depuis l’arrivée d’Internet et du web 2.0. Il est vrai que dans un contexte économique morose voire perturbé, il peut paraître audacieux voire risqué, pour certains, de faire le choix de l’innovation. Pourtant je pense que pour toute entreprise, quelles que soient sa taille et sa nature, la recherche de solutions nouvelles doit accompagner sa stratégie. Et si Internet à profondément et durablement changé la donne, c’est justement le moment de faire preuve d’innovation pour en tirer le meilleur parti. »

4 Erminio Eschena, DG France de MSC Croisières

« C’est paradoxal mais les professionnels du tourisme ont généralement perdu cet esprit pionnier qui devrait encore constituer l’essence même de notre métier. Je crois qu’un renouveau s’impose tant au niveau des leaders d’opinion du secteur que des attitudes. Par ailleurs, le grand poète nous le rappelle : il ne nous appartient que d’essayer… »

5 Sylvie Roland, Directrice Ventes et Marketing de National Citer

« Il n’y a pas de frein spécifique dans le domaine technologique contrairement à celui du développement durable où l’on note de l’intérêt mais peu de concrétisation. La sensibilisation des clients est difficile mais nous savons que nous pouvons compter sur les agences de voyages pour nous aider à faire évoluer les mentalités. Surtout qu’elles continuent à proposer le Pack 15 électrique ! »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique