Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Scara, Fnam : dans l’aérien, les syndicats désespèrent d’être entendus

Les élections approchent. Chacun tente d’attirer l’attention des différents candidats sur ses doléances et autres demandes. Dans l’aérien, la Fnam et le Scara sont aux avant-postes.

Les représentants de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) se sont récemment adressés aux candidats à l’élection présidentielle afin de proposer une série de mesures nécessaires à la pérennité du secteur aérien autour de quatre thématiques majeures : le développement, la compétitivité, l’accompagnement de l’emploi, le tourisme, le commerce extérieur et la continuité territoriale.

Le but ? Souligner dans une lettre aux candidats le rôle indispensable joué par le transport aérien pendant la crise sanitaire. « Il a démontré à cette occasion à quel point il était un outil de souveraineté nationale », indique la fédération.

Comme depuis de nombreuses années, la Fnam souhaite intégrer ces propositions « dans une stratégie nationale qui puisse être définie au début du prochain quinquennat ».

Les candidats et leurs équipes de campagne ont jusqu’au 25 mars pour soumettre leurs réponses qui seront publiées sur la plateforme dédiée sur le site internet de la Fnam.

Le Scara vise l’Europe

De son côté, le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) indique qu’il ne « préfère pas donner de directives aux candidats. C’est un peu dépassé de parler de l’aérien seulement pour la France. Dans le cadre des travaux pré-présidence européenne de la France, nous avons sollicité la Direction générale de l’aviation civile et le ministre des Transports. Nous avons envoyé une lettre pour interpeller le président sur les choses à faire au niveau européen. Si on veut que cela bouge, c’est au niveau européen qu’il faut agir, pas au niveau français. »

Ce que souhaite le Scara : une harmonisation fiscale et sociale au niveau européen pour pouvoir rivaliser avec les compagnies étrangères ; en termes d’environnement, uniformiser les approches pour que les taxes servent à la recherche ; avoir un ciel commun, avec des contrôleurs communs et une gestion du ciel commune.

Par ailleurs, le Scara ajoute qu’il a déposé un recours sur la création d’une nouvelle redevance à l’aéroport de Toulouse. Cette redevance « bagage » a été mise en place pour répercuter le coût du trieur de valises, auparavant compris dans la taxe passager. Concrètement, plus une compagnie aura de bagages dans ses avions, plus elle pairera. « C’est clairement une mesure qui est créée pour satisfaire les compagnies low cost en pleine expansion dans l’aéroport de Toulouse. Ces compagnies ont moins de bagages dans leurs avions puisqu’elles les facturent. » C’est le second aéroport à mettre en place cette mesure après celui de Bâle-Mulhouse en 2021.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique