Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair accusé d’augmenter ses prix pour les réfugiés ukrainiens

L’ambassadeur d’Ukraine a accusé Ryanair, devant le parlement irlandais, d’augmenter les prix des vols en provenance de Pologne.

En Irlande, Ryanair a été critiquée de manière très virulente par l’ambassadrice d’Ukraine en Irlande, Larysa Gerasko, qui a accusé la compagnie aérienne d’augmenter les tarifs entre la Pologne et l’Irlande pour les réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.

Selon l’Irish Time, Larysa Gerasko a déclaré mardi au parlement irlandais, lors d’une commission sur les affaires de l’Union européenne, que Ryanair avait augmenté le prix des vols de Cracovie et Varsovie à Dublin ces derniers jours. Elle a décrit la pratique comme « immorale ». Elle a également révélé qu’elle avait envoyé une lettre à Ryanair la semaine dernière à ce sujet et qu’elle n’avait pas reçu de réponse.

Ryanair réfute

Invité à régir, le directeur général de Ryanair, Micheal O’Leary a déclaré « il y a beaucoup de vols bon marché là-bas ». Le patron a ajouté qu’il y aurait des vols au cours des prochains jours au prix de 20 et 50 euros l’aller simple vers différentes destinations en Europe depuis la Pologne où la majorité des réfugiés ukrainiens étaient basés.

« Nous transportons déjà des milliers de réfugiés à travers l’Europe avec des tarifs fixes de 20 euros, 30 euros et 50 euros. Cette histoire selon laquelle nous sommes en train de faire grimper les tarifs en Pologne est complètement fausse, a poursuivi le dirigeant pour The Independant. Nous avons des tarifs bas au départ de la Pologne disponibles aujourd’hui, demain et le lendemain. Mais si un vol se remplit, les derniers tarifs seront vendus aux tarifs les plus élevés. C’est ainsi que fonctionne notre entreprise. »

Des rapatriements gratuits ?

Ryanair a fait l’objet de vives critiques lors de l’audience de l’assemblée. Le député John Brady a qualifié le comportement de la compagnie de « méprisable » et a déclaré que Ryanair devrait être convoqué devant le comité pour expliquer ses actions.

« Toute entreprise, partout dans le monde, qui cherche à tirer parti des personnes qui fuient pour sauver leur vie est épouvantable », a-t-il déclaré.

Le sénateur Gerry Horkan, a suggéré que Ryanair autorise les réfugiés ukrainiens à partir de pays comme la Pologne, la Roumanie et la Moldavie à prix coûtant ou gratuitement. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique