Voyage en République dominicaine : quelles sont les formalités d’entrée ?
L’Echo touristique fait le point sur toutes les conditions d’entrée en République dominicaine, première destination long-courrier des Français en décembre 2023.
Passeport/carte d’identité/visa
Selon le Consulat général de la République dominicaine, les citoyens français ou d’un autre pays de l’Union européenne doivent présenter un passeport valide pendant la durée du séjour. « Une carte nationale d’identité (CNI) ne constitue pas un document de voyage valide », est-il précisé.
Les ressortissants français peuvent alors rester sur place, sans visa, pendant 30 jours. Au-delà de cette période, il faut demander une prorogation auprès de la Direction de l’immigration.
Formulaire obligatoire
Attention, dans tous les cas, il est obligatoire de remplir un formulaire générant un QR code à présenter pour entrer et quitter le territoire dominicain. Cette démarche est gratuite.
« Il n’est plus possible de compléter ce formulaire à l’aéroport » (papier bleu ou « papel azul »), précise le quai d’Orsay.
Les autorités dominicaines appliquent une amende de 80 dollars à ceux qui ne présentent pas le QR code.
le qr code est unique pour l’aller et le retour ?
Il ne nous a jamais été demandé de pass sanitaire et nous n’étions pas dans une zone hôtelière. Pas de prise de température non plus. Et j’y vais très souvent.