Salaün Holidays et Marietton, un partenariat qui interroge
Lors du dernier salon IFTM, Salaün Holidays et Marietton ont signé un « partenariat commercial fort ».
Avec ce partenariat, les deux réseaux s’engagent à pousser les tour-opérateurs de chacun des deux groupes dans leurs points de ventes. Logique. Comme il est aussi légitime de s’interroger sur un potentiel rapprochement capitalistique entre les deux entreprises.
« Pour l’instant, Marietton ne rachète pas Salaün » indique Laurent Abitbol, président de Marietton Développement. Et le patron de tout de suite préciser « le pour l’instant, c’est de l’humour ».
Rappelons cependant que le groupe Marietton a déjà réalisé 30 acquisitions depuis 2001. C’est Laurent Abitbol qui le dit lui-même. La dernière en date est le rachat le mois dernier du groupe Premium Travel et ses différentes marques La Française des Circuits, Jet Set, Australie Tours, Alma Latina, Asie Infiny, Terres de Charme, Back Roads et Tapis Rouge ». Une récente acquisition qui « enrichit l’offre de tour-operating du groupe lyonnais en lui adjoignant un nouvel acteur reconnu », indiquait alors un communiqué.
En marge des contrats TO 2025-27
Salaün Holidays et Marietton sont deux entreprises aux origines familiales et aux ancrages régionaux, en Bretagne pour l’un, en région Rhône-Alpes pour l’autre. Les deux présidents emblématiques Michel Salaün et Laurent Abitbol souhaitent désormais « voir les ventes de leurs TO respectifs se développer dans leurs deux réseaux » selon un communiqué du 30 septembre 2024, lequel précise aussi que « les grands groupes de notre profession peuvent travailler main dans la main ».
« C’est un partenariat tout ce qu’il y a de plus classique avec un commissionnement intéressant pour les agences », résume Aurélien Aufort. Pour le directeur général du groupe Marietton, cet accord reste complètement indépendant des contrats TO 2025-27 dans le cadre du GIE ASHA.