Laurent Abitbol poursuit sa politique d’acquisitions
Lors de la convention EdV Med, le patron emblématique du groupe Marietton Développement a partagé, en tribune, ses ambitions de croissance externe.
Rien n’arrête Laurent Abitbol, patron de Marietton Développement, Havas Voyages et Selectour. Invité à parler de sa success story, lors de la convention des EdV Méditerranée à Aix-en-Provence le week-end dernier, il a retracé son parcours avec son franc-parler habituel.
Vers le rachat d’un spécialiste de l’Asie ?
« Depuis 2001, Marietton a réalisé 29 acquisitions, a-t-il rappelé. Et la trentième est en préparation pour septembre si tout va bien ». Difficile d’en savoir davantage, même s’il a précisé que le chiffre d’affaires de l’entreprise convoitée atteignait quelques dizaines de millions d’euros. Sur le marché, les opportunités ne manquent pas. On pense notamment à Asia, à la fois tour-opérateur et propriétaire de six agences à son nom. Les destinations asiatiques pourraient être complémentaires de celles déjà vendues au sein du groupe Marietton, via les rachats récents de TO, comme Héliades, Austral Lagons ou (en partie) Solea.
Dans une interview qu’il avait accordée au magazine Lyon Décideurs, publiée le 10 janvier 2024, Laurent Abitbol expliquait qu’il voulait reprendre un voyagiste, « spécialisé sur l’Asie ». « Mais les discussions sont plus longues que prévu, indiquait-il à notre confrère. Cela se fera peut-être en 2024, on sent beaucoup d’hésitation de leur côté. Cela se comprend. Quand vous êtes patron d’une boîte, vous avez la liberté de faire ce que vous voulez dans l’entreprise, alors que chez nous, tout est très réglementé. Mais en échange, vous touchez un gros chèque. »
Objectif : 70 agences à racheter
Toujours lors de la convention des EdV Méditerranée à Aix-en-Provence, Laurent Abitbol a rappelé le process d’acquisition habituel appliqué par Marietton Développement : « Nous achetons cash et nous demandons au vendeur de réinvestir 30% dans la holding, sauf bien sûr en cas de départ à la retraite. Quand j’achète une boîte, j’achète le patron ! ». Il se fixe un délai d’amortissement en trois ans. « Cinq ou six ans , c’est trop long », lâche-t-il.
Il n’a pas caché son intention d’acquérir également des points de vente physiques. « Nous gérons 530 agences et il nous en manque 70 pour conforter notre maillage, notamment dans l’Est. Dans les prochains mois, nous allons acquérir de 20 à 30 boutiques », assure-t-il.
Les dernières acquisitions datent de cet été, ce sont trois agences Selectour : Martini Voyages à Antibes en juillet et ASC Voyages dans la Loire en août. Pour rappel, Marietton a réalisé une grosse acquisition en mars 2023 : 100% du mini-réseau Selectour Bleu Voyages, constitué de 30 points de vente, 7 plateaux d’affaires et un service groupes.
Laurent Abitbol a évoqué le LBO en cours chez Marietton (ndlr, le fonds américain Certares détient 49% du capital depuis 2018). « J’ai 58 ans, je vais rester encore quatre ans », a-t-il précisé. D’ici là, il continuera à surveiller la trésorerie au quotidien, « son obsession ». Et de conclure : « je suis généreux, j’aime partager l’argent gagné, mais je déteste le gaspillage ! ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.