Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Saïdia-Mediterranea au Maroc : clap première

La station pilote du Plan Azur sera inaugurée demain par le Roi Mohammed VI en personne. Saïdia accueillera le même jour les quelque 1200 participants aux 9emes Assises du Tourisme marocain.

 

Enfin ! Avec deux ans de retard sur le calendrier initial, Saïdia, la première station du Plan Azur, ouvre officiellement ses portes. Et c’est le Roi Mohammed VI en personne qui viendra l’inaugurer vendredi 19 juin. Le même jour, Saïdia accueillera les participants aux 9èmes Assises du Tourisme, un évènement qui réunit chaque année, depuis 2001, les acteurs du tourisme marocain et leurs partenaires à l’international dans une ville différente du Royaume. A la veille de cette date symbolique, seule la première tranche de Saïdia est opérationnelle, avec 4000 lits (sur les 30000 que doit compter la station à terme), un golf et une marina. Située dans la région enclavée de l’Oriente, proche de la frontière algérienne, Saïdia-Mediterranea a toujours été présentée comme la station « pilote » du Plan Azur et son ouverture, plusieurs fois retardée, est très attendue. « La fête sera belle », promettent les Marocains. Les débats dans le cadre des Assises s’annoncent aussi particulièrement intéressants. Notamment le point sur l’état d’avancement des autres stations du Plan Azur, les défections successives de plusieurs investisseurs étrangers en charge de leur aménagement, sur fond de crise de l’immobilier, ayant bousculé des calendriers déjà passablement décalés. A Saïdia, c’est d’ailleurs l’opérateur marocain Addoha qui a repris, au pied levé, le chantier abandonné par l’Espagnol Fadesa. Quelque 1200 personnes, dont de nombreux VIP du tourisme (notamment les patrons de TUI et Iberostar), sont annoncées aux Assises. Ils essuieront les plâtres pour les 14.000 touristes attendus cet été. Autant dire que les plâtres ont intérêt à être secs !