Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sabre France décroche CWT

Les agences du réseau Carlson Wagonlit Travel abandonneront Amadeus pour Sabre à compter du mois de novembre.

C’est une pépite d’or pour Sabre France : Carlson Wagonlit Travel (CWT) doit bientôt utiliser dans ses points de vente le GDS (Global distribution system) américain, et délaisser du même coup Amadeus. Ce changement coïncide avec la mise en place par le réseau de distribution d’une nouvelle plate-forme technologique, dans laquelle le GDS constitue une des briques. La migration qui concerne a priori 1 400 agents de voyages commence dès le mois de novembre.

– Encore peu de clients en France

Du coup, Sabre France devrait passer de 5 % de parts de marché, en nombre de segments, à 20 % environ. Il s’emparerait par la même occasion de la place de numéro deux des GDS à Galileo (groupe Travelport). Pour Amadeus, leader dans l’Hexagone avec environ 80 % de parts de marché, c’est une perte considérable. Depuis des années, le groupe européen maintenait ses positions de main de fer dans l’Hexagone. Sabre possède pour l’heure très peu de clients français dans le voyage d’affaires, hormis Plus Voyages, compagnie-soeur de l’agence en ligne Promosejours.com/Promovols.com. Depuis la perte fin 2007 du réseau Club Voyages (Transat), il avait cédé un peu de terrain. Avec Carlson Wagonlit Travel dans son escarcelle, qui constitue aux États-Unis son deuxième client après American Express Voyages, l’équipe parisienne de Claire Gagnaire va se renforcer. Il lui reste à faire ses preuves sur le terrain, au niveau de l’accompagnement au changement, mais aussi et surtout d’un point de vue technologique. à cet égard, les premiers points de vente migrés auront valeur de tests. D’aucuns estiment qu’un grand réseau peut difficilement se contenter d’un GDS challenger dans l’Hexagone. A contrario, Amadeus est auto-suffisant, du fait de ses fortes positions dans les pays de ses actionnaires historiques (Air France, Iberia, Lufthansa).

In fine, il est probable que certains plateaux CWT conservent au moins un accès Amadeus en complément de Sabre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique