Les cardiologues ont un coup de coeur pour Paris
La capitale accueillait cette semaine le plus grand congrès international qu’elle ait jamais organisé. Une première qui pourrait changer la donne en matière de saisonnalité.
«C’est la première fois qu’a lieu à Paris un aussi gros congrès, il était temps ! », s’exclame Philippe Fournier, DG de MCI France, en évoquant le congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui s’est tenu du 27 au 31 août. Et il est vrai que la capitale attendait de longue date l’opportunité de prouver son savoir-faire sur l’organisation d’événements professionnels de cette ampleur. Dont acte avec cette manifestation, qui a réuni à Paris Nord Villepinte 30 000 participants. Un véritable enjeu pour le secteur. « De sa réussite dépendra le choix de Paris par d’autres grandes associations », souligne l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP).
15 000 CHAMBRES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES
Alors que l’impact économique n’est pas encore connu, l’OTCP note d’ores et déjà que l’ESC « va changer la donne 2011 en matière de saisonnalité. Si le segment affaires représente 45 % des nuitées hôtelières parisiennes, il est quasiment absent en août à Paris. [Cela] pourrait donc créer un précédent. » Selon MCI France, mandaté pour assurer l’hébergement, 15 000 chambres ont été réservées dans plus de 160 hôtels. « Nous travaillons sur ce dossier depuis cinq ans, détaille Philippe Fournier. Nous avons donc, très en amont – avec l’ESC mais aussi avec le bureau des congrès – travaillé avec les hôteliers en étroite collaboration pour obtenir déjà à l’époque les allotements nécessaires, des prix corrects et des conditions suffisamment attractives pour que l’ESC choisisse Paris. Puis l’ESC a communiqué auprès des différentes parties prenantes afin que tout le monde respecte ce qui était prévu. Tout cela s’est fait très sereinement. » Selon l’OTCP, « c’est encore le tourisme d’affaires qui soutiendra la fréquentation des derniers mois de l’année », citant notamment le plus grand salon agroalimentaire européen, le Food Ingredient Europe, en octobre. « Novembre, mois traditionnellement plus creux, contribuera aussi au lissage de la saisonnalité avec le salon international de la construction, Batimat. » De quoi tabler, tous segments confondus, sur une fréquentation touristique en hausse de 3 % pour 2011 d’ici la fin de l’année.