Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair, premier pollueur en Europe ?

La compagnie a rejeté 7,4 millions de tonnes de CO2 en 2012, d’après les données fournies dans le cadre la taxe carbone européenne.

Dans le cadre de la taxe carbone européenne, suspendue pour l’instant, les compagnies aériennes ont dû déclarer leurs émissions de CO2 de 2012. Résultat, Ryanair est le premier pollueur avec 7,4 millions de tonnes de CO2.

D’après les données compilées par la société Carbon Market Data, Lufthansa est sur la deuxième marche du podium avec 4,9 millions de tonnes, suivie d’easyJet avec 4,6 millions de tonnes.

Des informations à relativiser

Ces informations sont toutefois à relativiser. Ainsi, une partie des émissions, celles émises par les vols depuis ou à destination de l’Europe est comptabilisée. Sur un vol Paris Bangkok via Dubaï, seules les émissions entre Paris et Dubaï sont prises en compte par la taxe carbone européenne.

Ces données sont également fournies par les compagnies et non par les groupes. D’après son bilan environnemental 2012, le groupe Air France-KLM  a ainsi rejeté 23,8 millions de tonnes de CO2.

Enfin, ces informations concernent les rejets de CO2 totaux. Or le seul indicateur pertinent pour comparer les performances environnementales des compagnies aériennes est celui des émissions de CO2 rapportés au nombre de passager et au kilomètre parcouru.

Air France-KLM affiche une performance de 3,6L/passager/100km

Air France-KLM affiche ainsi une performance de 3,6L/passager/100km et de 9,1kg de CO2/passager/100km.

Le groupe Lufthansa affiche, lui 4,18L/passager/100km pour 10,5kg deCO2/passager/100km.

Et il est fort probable que Ryanair, qui dispose d’une flotte plus moderne donc consommant moins de carburant, et affiche des taux de remplissage plus élevés, fasse mieux que les majors comme Air France et Lufthansa.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique