Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair porte plainte contre Google et eDreams

La compagnie low cost accuse le moteur de recherche et l'OTA eDreams de tromper les internautes.

 

Ryanair a décidé de se défendre par le biais de la justice : une plainte a été déposée lundi contre Google et eDreams, notamment pour tromperie des consommateurs et contrefaçon de marque. C'est ce qu'a indiqué Michael O'Leary, directeur général de la compagnie irlandaise, lors d'une conférence de presse mardi à Londres.

La low cost accuse les deux entreprises incriminées d'induire en erreur les clients qui souhaitent réserver des billets d’avion sur Internet. Ryanair estime aussi que les prix figurant sur le site de l’agence en ligne ne sont pas conformes à ses propres tarifs.

Les liens sponsorisés en question

Edreams et certains de ses concurrents achètent souvent des mots clés, afin de remonter en tête des résultats de recherche de vols secs. Le géant de  Mountain View les met en avant, tout en signalant qu’il s’agit de liens sponsorisés avec le terme "Annonce" et son aplat de couleur jaune.

"Oui, je me suis beaucoup trompé dans le passé", a déclaré Michael O'Leary, selon le journal The Telegraph. Avant d’ajouter qu’il n’avait toutefois "jamais participé à ce type de tromperie".

La réaction d'eDreams

Le groupe eDreams Odigeo a aussitôt, et vivement, réagi : "La plainte de Ryanair venant d’être déposée, nous pouvons à ce stade uniquement réaffirmer que nous sommes en total désaccord avec leur position. Cette plainte est clairement une nouvelle tentative de Ryanair visant à empêcher les agences de voyages en ligne de proposer aux consommateurs l’offre de vols la plus large au meilleur prix".

Suite à une recherche "vol paris-dublin ryanair" sur Google, la première réponse qui remonte dans les annonces est un lien sponsorisé pointant ensuite vers le site d'eDreams. Une forme de redirection et une Url www.ryanair.vols.edreams.fr/Dublin qui irritent Ryanair.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique