Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réservations : tous les voyants sont au vert

Cette année, les planètes sont bien alignées, vers la croissance.

 

Agences, OTAs, TO… Les professionnels du voyage constatent tous une embellie. "Sur le seul mois d’octobre, nous sommes à +17%", a souligné René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), lors des Journées des Entrepreneurs du Voyage. L’été dernier, déjà, les voyagistes membres de l'organisme affichaient une progression de 4,6% du volume d'affaires global. Une saison clémente, aussi, pour la destination France.

Une bonne dynamique en agences

Qu’en est-il du côté des agences ? Le contexte réglementaire est compliqué. Entre le raccourcissement du délai BSP, la transposition de la directive des voyages à forfait, la surcharge GDS, les ennuis s’accumulent. "Je suis le président des emmerdements. Mon rôle, est d’en réduire les effets, ce qui n’est pas facile", a lâché Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV). Mais en termes d'activité, la dynamique est porteuse. Au niveau du baromètre, les EDV affichent à fin octobre une hausse des départs de 8% sur le long-courrier et de 6% sur le moyen-courrier. Les émissions de billets, par les agences online ou offline, sont également au beau fixe. La progression du BSP France(soit hors low cost) atteint 5,6% à fin octobre, et 13% en deux ans. "C’est du jamais vu depuis longtemps", a souligné Jean-Pierre Mas.

Internet plus fort

Sur Internet, la dynamique est encore plus forte. Cet été toujours, les ventes en ligne de voyages ont bondi de +14,5%, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Une performance qui n’inclut pas les acteurs de l’économie collaborative. Les Français préparent leurs voyages en ligne, mais différemment. Le prix n’est plus LE critère prédominant, a commenté Frédéric Vanhoutte, président de Level et d’Eventiz, maison mère de L’Echo touristique. La sécurité est devenue un élément important dans le choix d’une destination.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique