Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2017 : la fréquentation touristique rebondit en France

Une étude publiée par l’Insee révèle que la fréquentation touristique de l’ensemble des régions françaises est repartie à la hausse pendant l’été 2017.

Durant les six mois de la saison d’été 2017, les hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine ont enregistré 307 millions de nuitées, soit une hausse de 6,1 % par rapport à la saison estivale de 2016, selon la dernière étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études (Insee).

Une bonne nouvelle pour la destination France, aorès un été 2015 en recul (-2,9%). La fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) affiche une meilleure dynamique (+8,1%) que celles des hôtels (+5,7%) et des campings (+ 5,6 %). Avec 43,5 millions de nuitées enregistrées, l’Île-de-France retrouve des couleurs par rapport à l’été 2015 (+12,7%).

PACA ne retrouve pas le niveau de 2015

En région, les performances enregistrées sont également encourageantes. Dans les zones littorales, la fréquentation progresse de 5,9%, à la faveur de très bonnes conditions météorologiques en début de saison et d’un calendrier favorable pour les vacances de Pâques. Malgré une augmentation des nuitées vendues sur le littoral méditerranéen (+5,8%), la région PACA ne retrouve pas les niveaux de fréquentation constatée pendant l’été 2015, le retour des étrangers se faisant toujours attendre (+2% après -9,5 % en 2016).

La Corse continue d’attirer principalement des Français (+6,3 %, après +5,7 % en 2016). Dans les massifs de haute montagne, le nombre de nuitées progresse de 5,8 %. Dans ces espaces relativement peu fréquentés en dehors des périodes de sports d’hiver, la clientèle estivale est aux trois quarts française. La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille près de deux estivants sur trois.

L’Insee affirme donc que l’ensemble des territoires français ont profité d’une embellie de fréquentation pendant l’été 2017, avec des variations plus ou moins importantes selon les destinations.

En 2016, la France avait essuyé une baisse de sa fréquentation touristique pour la première fois depuis longtemps, n’accueillant "que" 83 millions de visiteurs, contre 85 millions en 2015.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique