Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réseaux sociaux : un effet de mode ?

« Ces « lieux d’échanges » créent une audience importante, notamment entre les professionnels du tourisme. Leurs Cassandre soulignent leur futilité. »

Les réseaux sociaux ont le vent dans les voiles. Ce sont des lieux d’échanges tendance, entre amis et relations de travail. L’incontournable Facebook tient dans ses filets quelques cercles de professionnels du voyage. En quelques mois, une inscription vous vaut des invitations inattendues à : une partie de poker en ligne, la visualisation d’une campagne de promotion, une séance de relooking, une vente flash, une pétition et quelques messages sur le wall (mur d’affichage)… Les fans du site apprécient cette approche décalée des relations BtoB. Ils aiment découvrir les hobbies de leurs interlocuteurs et leurs photos de famille. Les détracteurs des réseaux sociaux vilipendent, au contraire, la nature futile des échanges des adeptes, leur ego et surtout les potentielles dérives d’un village global. À l’ombre de Facebook, d’autres réseaux sociaux ont une approche plus professionnelle. Frédéric Savoyen, DG de Nosylis, a un temps utilisé le club très sélect baptisé Asmallworld.

DU CÔTÉ DE VIADEO, THALYSEO…

Plus ouverts, les généralistes Viadeo et LinkedIn permettent de développer son carnet d’adresses, de chasser des têtes, de chercher un emploi… Stanislas Berteloot, directeur marketing du fournisseur de solutions en ligne de voyages d’affaires KDS, adore le concept : « Un bon référencement passe par la multiplication des liens qui pointent vers ton site. Nous utilisons souvent les réseaux sociaux, en plus de YouTube, Dailymotion, et de nos blogs. J’ai 500 contacts sur LinkedIn, via lequel j’ai déniché de bons conférenciers. » D’autres entreprises veulent tirer partie du marketing Web 2.0. Air France vient de créer ce qu’il désigne comme « le premier réseau social des voyageurs aériens » (voir l’encadré). Dans le même esprit, Thalys l’a devancé, avec Thalyseo (100 utilisateurs réguliers en octobre) : créé en partenariat avec Viadeo, en janvier 2008, ce site invite les clients à organiser des rendez-vous professionnels pendant leurs trajets. IDTGV a lui aussi dédié un Web (iDTGVandCo) où les passagers peuvent se retrouver à bord d’un train.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique