';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rencontres Emplois Tourisme : 3 job datings en janvier

Avis aux professionnels en recherche de poste… et aux recruteurs. Après le succès du dernier job dating à l’IFTM Top Resa, en septembre dernier, l’association Rencontres Emplois Tourisme s’apprête à organiser trois nouveaux événements.

La formule fait visiblement ses preuves. « Le dernier job dating de l’association qui s’est déroulé au salon Iftm Top Resa a rassemblé 42 recruteurs  du tourisme qui ont proposé 320 offres d’emploi à 200 candidats inscrits », détaille Bertrand Guislain, le fondateur de l’association, un professionnel du tourisme passé par MarmaraJet tours ou April notamment, lui-même en recherche active. Plusieurs acteurs du secteur – Climats du monde, Comptoir des voyages, Hertz, Titanair ou Quatre roues sous un parapluie pour ne citer qu’eux – ont ainsi trouvé de nouvelles recrues, ou engrangé des CV pour des recrutements ultérieurs.

Dans la foulée, trois nouvelles sessions seront organisées en janvier, à Paris, Lyon et Nice. « C’est très gratifiant de se sentir utile quand quelqu’un vous envoie un mot de remerciement parce qu’il a trouvé un poste », souligne Bertrand Guislain, qui a lancé l’association en 2015.

Des profils ciblés

A travers cette initiative, Bertrand Guislain cherche donc avant tout l’efficacité. « L’association compte actuellement 1800 membres qui peuvent justifier d’une formation ou d’une expérience dans le tourisme, qui travaillent en agence, chez des loueurs, des TO, dans des GDS par exemple. Le but est de permettre à des pros qui parlent le même langage de se rencontrer, et que les profils correspondent aux recherches des recruteurs. C’est pour cela notamment que nous n’avons pas ouvert ces job dating aux métiers de l’hôtellerie, car les besoins sont différents. »

Les secteurs d’activités représentés devraient toutefois s’élargir, notamment à l’aérien. Bertrand Guislain aimerait également convaincre davantage les offices de tourisme et les collectivités territoriales  de participer. « 10 à 15% de nos adhérents cherchent un emploi dans ce secteur, il faut passer le mot pour que les recruteurs sachent qu’ils peuvent trouver les profils dont ils ont besoin grâce à nos job dating. »

Coups de main appréciés

Portées par une association bénévole, ne disposant par conséquent pas de moyens financiers, Les Rencontres Emplois Tourisme sont notamment soutenues par certains acteurs du tourisme qui apportent par exemple une aide pour le transport ou la mise à disposition de locaux permettant d’organiser ces événements.

« Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, notamment du côté des entreprises, pour nous aider au niveau logistique ou pour donner de la visibilité à l’action de l’association », souligne Bertrand Guislain. L’association a également été rejointe récemment par deux bénévoles, Amelle Bouheddou et Rachaelle Kiwa.

Les personnes intéressées par les Rencontres Emploi Tourisme peuvent se renseigner via les comptes Facebook, Linkedin ou Twitter de l’association.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.