Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand une start-up naît à partir… d’un e-mail

Yvan Wibaux et Eric La Bonnardière ne se connaissaient pas. Le premier a contacté le deuxième par mail, et leur boîte est née. Amusant, non ?

Evaneos.com a un historique pour le moins atypique.

Tout est parti d'une prise de contacts inattendue. Éric La Bonnardière, cofondateur d'Evaneos.com, a reçu un simple e-mail de son associé actuel, via le réseau créé entre les anciens du programme HEC Entrepreneurs : "Yvan Wibaux, qui sortait de l'École Centrale de Paris, cherchait un profil plutôt entrepreneur, comme le mien. Il m'a proposé de créer une boîte, et ce, dans le voyage. Je ne le connaissais pas, mais nous partagions tous les deux les mêmes passions. C'était un gage de réussite".

"Nous nous sommes vus 3 ou 4 fois, nous avons refait le monde sans idée précise, mais avec la même volonté d'innover pour voyager autrement", ajoute Eric La Bonnardière, qui met alors un terme à ses deux années dans le conseil. Les deux futurs associés, qui sont novices dans le tourisme, effectuent de nombreuses recherches avant de définir les contours de leur site web. "La maturation du projet a duré neuf mois".

Evaneos naîtra en juin 2008, dans son format actuel de portail d'intermédiation entre les voyageurs et des réceptifs.

Ils créent leur job sur le tard

Le secteur du tourisme attire du sang neuf. Nombre d'entrepreneurs rejoignent cette industrie avec, dans leurs bagages, des expériences forgées dans d'autres secteurs. L'envie de créer leur propre société et la passion des voyages est souvent à la genèse de leurs différents projets.

Mais gare aux clichés : les entrepreneurs de l’industrie ne comprennent pas que de jeunes profils. Des quinquagénaires osent, eux aussi, fonder leur start-up. Nombre de professionnels doués de 20 ans d’expérience dans le secteur ont créé, au cours des derniers mois, leur boîte et leur emploi. C’est surtout dans le digital qu’ils se positionnent alors, après une carrière dans le offline, et parfois un passage à vide dans leur carrière. Une belle preuve, d'aillleurs, de capacité d’adaptation et d’innovation.

Des exemples ? Gilles Delaruelle (ex-Nouvelles Frontières) a déployé le site BtoB de réceptifs Doyourtravel. Multirécidiviste dans l’entreprenariat (Star Airlines, Crystal TO), Michel Madi s’apprête à lancer le réceptif France Frenchy Travel. Après 24 ans chez Fram, Jean-Hervé Cristol a lui rejoint l’entreprise de sa femme, Surf Destination. Ancienne cadre d’Amadeus et de Carlson Wagonlit Travel, Albena Gadjanova a créé TravelExperts.fr, qui se veut un TripAdvisor BtoB. Après avoir fermé une précédente agence tournée vers les CE et le voyage sur mesure, Marie Jacquot a mis en ligne un site haut de gamme pour les voyageurs célibataires.

A lire aussi, le dossier "Les nouveaux conquérants du tourisme", publié dans le magazine du 23 mai 2014.