Quand les EdV IdF cultivent l’optimisme
Malgré la tectonique des plaques, au niveau politique et économique, les Entreprises du Voyage Ile-de-France croient en la force de l’optimisme. Et du collectif.
Lionel Rabiet, président des Entreprises du Voyage (EdV) Ile-de-France, a insufflé des vœux d’optimisme à l’occasion d’une soirée à Paris. Et ce, par conférencier interposé, invité par ses soins. Il s’agit de Philippe Gabilliet, de l’ESCP, auteur de livres sur l’audace et l’optimisme.
« L’optimisme est un trait de caractère » mais aussi « une attitude mentale choisie » notamment pour faire avancer le collectif, explique Philippe Gabilliet. Et le conférencier de partager 5 « tips » pour « fabriquer une culture d’optimisme » dans l’entreprise :
- Se réconcilier avec ses points faibles pour mieux s’appuyer sur ses points forts
- Chercher ses marges de manœuvre
- Accepter des solutions partielles, imparfaites ou temporaires
- Rester vigilants, ensemble, face à l’imprévu et les opportunités
- Semer des graines de réciprocité. Car « l’optimisme est une une énergie renouvelable : elle augmenter au fur et à mesure qu’on la partage ».
Une convention 2025 sur une destination moyen-courrier
Tout optimiste qu’il soit pour son entreprise Voyages d’Exception et ses employés, Lionel Rabiet a tout de même partagé trois regrets. D’abord, à l’égard de la fameuse TSBA ou taxe Chirac, qui n’aidera pas le secteur à opérer sa transition énergétique. Ensuite envers Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, qui intervient pour empêcher les gros paquebots de croisières à… Villefranche-sur-Mer. « C’est de la démagogie pure et simple », lâche Lionel Rabiet.
Le troisième et dernier grief visait un article d’un média concurrent de L’Echo touristique, à charge contre les dirigeants d’Univairmer qui a déposé le bilan hier. C’est trop facile, pour le patron des EdV Ile-de-France, de dénoncer les « méchants patrons » face aux « gentils salariés », quand une entreprise est à terre.
A l’occasion de cette soirée des EdV Ile-de-France, le patron n’a pas révélé la destination de sa prochaine convention. Précisant seulement qu’il s’agirait d’une destination moyen-courrier.