Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les EdV IdF cultivent l’optimisme

Malgré la tectonique des plaques, au niveau politique et économique, les Entreprises du Voyage Ile-de-France croient en la force de l’optimisme. Et du collectif.

Lionel Rabiet, président des Entreprises du Voyage (EdV) Ile-de-France, a insufflé des vœux d’optimisme à l’occasion d’une soirée à Paris. Et ce, par conférencier interposé, invité par ses soins. Il s’agit de Philippe Gabilliet, de l’ESCP, auteur de livres sur l’audace et l’optimisme.

« L’optimisme est un trait de caractère » mais aussi « une attitude mentale choisie » notamment pour faire avancer le collectif, explique Philippe Gabilliet. Et le conférencier de partager 5 « tips » pour « fabriquer une culture d’optimisme » dans l’entreprise :

  1. Se réconcilier avec ses points faibles pour mieux s’appuyer sur ses points forts
  2. Chercher ses marges de manœuvre
  3. Accepter des solutions partielles, imparfaites ou temporaires
  4. Rester vigilants, ensemble, face à l’imprévu et les opportunités
  5. Semer des graines de réciprocité. Car « l’optimisme est une une énergie renouvelable : elle augmenter au fur et à mesure qu’on la partage ».

Une convention 2025 sur une destination moyen-courrier

Tout optimiste qu’il soit pour son entreprise Voyages d’Exception et ses employés, Lionel Rabiet a tout de même partagé trois regrets. D’abord, à l’égard de la fameuse TSBA ou taxe Chirac, qui n’aidera pas le secteur à opérer sa transition énergétique. Ensuite envers Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, qui intervient pour empêcher les gros paquebots de croisières à… Villefranche-sur-Mer. « C’est de la démagogie pure et simple », lâche Lionel Rabiet.

Le troisième et dernier grief visait un article d’un média concurrent de L’Echo touristique, à charge contre les dirigeants d’Univairmer qui a déposé le bilan hier. C’est trop facile, pour le patron des EdV Ile-de-France, de dénoncer les « méchants patrons » face aux « gentils salariés », quand une entreprise est à terre.

A l’occasion de cette soirée des EdV Ile-de-France, le patron n’a pas révélé la destination de sa prochaine convention. Précisant seulement qu’il s’agirait d’une destination moyen-courrier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique