Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand la formation s’invite dans l’assiette

Workshops, présentations de brochure, formations sont plus conviviaux lorsqu’il y a interactivité et animation. Le thème de la cuisine est le plus porteur du moment.

Une conférence sur le Japon organisée par l’Office de tourisme et Vacances Transat à 10 heures du matin alors qu’il y a tant à faire à l’agence… Beaucoup se seraient découragés si l’invitation n’avait pas mentionné « qu’un atelier de cuisine sushi avec l’intervention du chef du prestigieux restaurant Hanawa » était aussi au programme. Pour une sushi-party, on a tout de suite plus de motivation ! Les TO, OT, hôteliers le savent bien. Pour déplacer les agences, il faut désormais de plus en plus d’imagination. Si en plus, on leur met l’eau à la bouche, on est gagnant presque à tous les coups. La chaîne grecque Aldemar Hôtels et Spa qui organisait cette année la 3e édition de son Gourmet Touring, une tournée « gastronomique » de présentation en France et en Europe, l’a encore vérifié. En amenant dans ses bagages les meilleurs chefs de ses établissements pour mettre les agences aux fourneaux le temps d’un workshop culinaire et convivial, elle a fait carton plein. « Dans le sillage de Top Chef et autres émissions télé, la cuisine est un thème mobilisateur » explique Olivier Marty, directeur des ventes d’Aldemar pour le marché francophone. « Cela permet de faire passer des messages de manière ludique et de créer un capital sympathie pour une destination autrement qu’en égrenant classiquement ses points forts ». On est « dans l’interactivité et le concret », renchérit Olivia Even d’Autrement Voyages. « On cuisine ensemble et on échange. Il n’y a plus celui qui parle et celui qui écoute ». Certes, la logistique est un peu plus compliquée, il faut trouver les lieux adaptés, en général un restaurant qui prête ses cuisines, mais la « faim » justifie les moyens.

Pour déplacer les agences, il faut de plus en plus d’imagination.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique