Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand la Chine voyagera….

Un million de visiteurs chinois pourraient se rendre en France dès 2006. Tel est l’espoir formulé par le ministère du Tourisme depuis que la Chine a accepté d’inscrire les 13 pays de l’espace Schengen sur sa liste des destinations touristiques autorisées. La France, qui célèbre ce week-end le nouvel an chinois avec faste – pour l’occasion, la Tour Eiffel se mettra au rouge pendant une semaine -, ne pouvait rêver plus beau cadeau, avant l

Un million de visiteurs chinois pourraient se rendre en France dès 2006. Tel est l’espoir formulé par le ministère du Tourisme depuis que la Chine a accepté d’inscrire les 13 pays de l’espace Schengen sur sa liste des destinations touristiques autorisées. La France, qui célèbre ce week-end le nouvel an chinois avec faste – pour l’occasion, la Tour Eiffel se mettra au rouge pendant une semaine -, ne pouvait rêver plus beau cadeau, avant la venue le 27 janvier du président chinois Hu Jintao pour le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Alors que les professionnels du tourisme doivent faire face à un important fléchissement de la fréquentation étrangère, la perspective d’accueillir des légions entières de Chinois apparaît plus que jamais comme un enjeu de poids.

Paul Roll, directeur général de l’Office de Tourisme de Paris, expliquait récemment que d’ici à dix ans, les visiteurs chinois figureront parmi les deux nationalités les plus représentées dans l’Hexagone. Encore faut-il que cette manne providentielle profite aux professionnels français du tourisme. Car pour l’heure, c’est encore loin d’être le cas. En effet, si la France vante désormais ses charmes lors de tournées en Chine, ou si certains groupes hôteliers comme Accor ont ajouté une chaîne de télévision chinoise au bouquet satellite dans leurs établissements parisiens, rares sont les réceptifs à avoir anticipé le mouvement. Sans réaction rapide, ils pourraient se voir confisquer ce marché, comme il y a quelques années avec les touristes japonais qui ont créé leurs propres structures réceptives en France. D’autant que, le jour où les touristes chinois, lassés de se déplacer en groupe, commenceront à voyager individuellement, ils ne manqueront pas de se tourner vers la communauté chinoise résidant en France pour organiser leur séjour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique