Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qantas arrête le Wi-Fi en vol, Etihad le lance

La compagnie aérienne Qantas estime que le service, utilisé par seulement 5% des passagers, n'a pas rencontré le succès attendu.

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé le retrait de son offre d'accès à Internet à bord de ses appareils. "L'essai commercial a montré que l'intérêt des consommateurs pour le service Wi-Fi est très marginal, a expliqué un porte-parole à l’AFP. La plupart de nos A380 opèrent la nuit et les gens préfèrent dormir plutôt que de surfer sur la Toile".

Lancé en mars dernier sur ses A380 à destination de Los Angeles et Londres, ce service était proposé à un prix d’entrée de de 12,90 dollars australiens (10,3 euros) et jusqu’à un maximum de 39,90 dollars en illimité. Seulement 5% des passagers y auraient eu recours.

Etihad Airways a en revanche annoncé, hier, le lancement de son nouveau service de connectivité en vol Internet et mobile "Etihad Wi-Fly", avec pour objectif d’équiper l’ensemble de ses appareils d’ici 2014. Le prix annoncé est de 13,95 dollars pour une heure ou 24,95 dollars pour 24 heures. "Ce service sera gracieusement offert aux passagers Première classe Diamond d’Etihad Airways", précise un communiqué.

Air France et KLM ont également décidé d’investir pour proposer une connexion en vol sur deux Boeing 777-300 à partir de février 2013. "Etre connecté en permanence est devenu la norme dans la vie quotidienne de nos clients", a commenté Christian Herzog, directeur du marketing d'Air France-KLM.

Le modèle économique d’Internet en vol reste problématique, avec des équipements dont le coût peut atteindre 100 000 dollars par appareil pour des revenus de quelques dizaines d’euros par passager. Lufthansa a effectué le premier vol avec un accès à Internet haut débit en 2003. Depuis, toutes les grandes compagnies ont lancé des phases tests, et certaines, notamment aux Etats-Unis, proposent ce service sur tous leurs vols.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique