Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyages en apesanteur débutent en mars 2013

Le courtier aérien Avico, choisi pour commercialiser ces vols, a ouvert hier le site de réservations www.airzerog.fr. Trois voyages sont prévus en 2013, et trois autres en 2014.

Le rêve devient réalité pour les amateurs de sensations uniques : moyennant 5 980 euros TTC, ils peuvent désormais s'offrir un vol en apesanteur à bord de l'A300 Zéro-G, un avion spécialement aménagé pour s'affranchir de la gravité durant quelques instants, jusqu'ici utilisé uniquement à des fins scientifiques.

Les "réservations" ont été ouvertes hier sur le site www.airzerog.fr, et le premier vol commercial est programmé pour le 15 mars 2013, depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. C’est le courtier aérien Avico qui a été choisi pour en assurer la commercialisation. A 14h30, le site lancé en fin de matinée avait déjà enregistré 11 réservations, a précisé Gilles Gompertz, le directeur général d'Avico.

Deux autres vols commerciaux auront lieu en 2013, puis trois en 2014, avec à chaque fois 40 passagers.

5 minutes d'apesanteur

"C'est un début et on sera heureux d'ouvrir davantage si la demande est là", a affirmé Yannick d'Escatha, le président du CNES, l’agence française de l’espace. Ces vols assurément exceptionnels, qui ont reçu l'autorisation de la Direction générale de l'aviation civile au terme d'une longue procédure, se feront "dans une sécurité absolue", a-t-il assuré, et en présence de l'astronaute Jean-François Clervoy.

Ils seront organisés sur une journée entière, le vol proprement dit durant deux heures trente environ. Il comprendra 15 paraboles, soit cinq minutes d'apesanteur cumulée. La première parabole permettra d'atteindre la gravité martienne avec "un résidu de sensation de poids" (un tiers du poids), a expliqué Jean-François Clervoy. Elle sera suivie de deux paraboles lunaires (1/6 du poids), "la même sensation que d'être debout sur la lune", puis de 12 paraboles en apesanteur.

A noter que le voyage hors gravité est réservé aux adultes (sans limite d'âge supérieure), déclarés aptes par un médecin agréé aéronautique.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique