Pyrénées : des stations de ski ouvrent dès cette semaine
La neige tombée depuis samedi doit permettre à plusieurs stations de ski des Pyrénées d’ouvrir dès cette semaine, ont-elles annoncé.
« Grandvalira, Pal Arinsal et Ordino Arcalis commencent la saison ce lundi grâce aux généreuses chutes de neige », ont écrit dans un communiqué ces stations andorranes. Précisant que Grandvalira avait ouvert partiellement dès dimanche dernier.
Le réseau N’Py opérationnel cette semaine
De son côté, le réseau N’Py, qui regroupe huit stations (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, la Pierre Saint-Martin), note que « la neige est tombée en abondance dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques avec jusqu’à 120 cm de neige fraîche en deux jours ». « De quoi permettre l’ouverture des stations du réseau » d’ici à samedi, précise N’Py dans un communiqué.
« La neige est arrivée au bon moment », s’est félicité le président de la section Pyrénées des Domaines Skiables de France (DSF), Laurent Garcia.
Selon Météo-France, les chutes de neige persistaient sur les Pyrénées lundi après-midi au-dessus de 800-900 m. Mais elles avaient tendance à faiblir.
Les Alpes ont pris de l’avance
Dans les Alpes, les premières stations de ski françaises ont accueilli leurs premiers skieurs dès le samedi 23 novembre 2024. Val Thorens, perchée à 2300 mètres d’altitude, a ouvert le bal, avec Tignes et des Grands Montets à Chamonix. Ont suivi, dans les Alpes du Sud, Montgenèvre et d’autres stations comme les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez et Chamrousse. Le domaine des Sybelles démarrera la saison le week-end prochain.
Selon Skiinfo, aux quatre coins de la France, plus de 25 stations de montagne demeurent ouvertes. Et le niveau d’enneigement atteint actuellement 124% de la normale
Selon Domaines Skiables de France, la France reste dans le top 3 mondial du ski avec, sur la saison 2023/24, une augmentation de 2% du nombre de journées-skieurs vendues par rapport à la saison précédente.