Ski : quand et où partir pour glisser moins cher ?
La 14e édition du baromètre du comparateur Ski Express permet d’identifier à quel moment et dans quelles stations saisir les bonnes opportunités de l’hiver.
Skier en toute fin de saison – la semaine du 12 avril en l’occurrence – et dans la station de Termignon-la-Vanoise (Savoie) permet de réduire drastiquement la facture ski, qui va s’alourdir cet hiver (lire plus loin). C’est ce qui ressort du 14e baromètre réalisé par le comparateur Ski Express, qui a déniché une semaine d’hébergement avec forfait inclus à 477 euros par personne dans la station.
Les conseils habituels sont toujours valables pour tenter de trouver des séjours à des prix moindre. Privilégiez les mois de janvier, et notamment la semaine du 11 janvier avec un prix moyen de 506 euros par personne (hébergement + forfait) ; et le mois de mars, avec un prix moyen de 489 euros par personne pour la semaine du 29 mars. Evidemment, les deux périodes n’incluent pas de vacances scolaires.
Des bons prix aussi pendant les vacances
En janvier, le prix le plus bas pour un hébergement de quatre personnes avec forfait s’affiche à 234 euros par semaine et par personne, pour la semaine du 4 janvier, à Valfréjus (Alpes du Nord). En mars, la station Superdévoluy, dans les Alpes du sud, est accessible à 489 euros, en moyenne, pour un hébergement de 4 personnes avec forfait pendant la semaine du 29 mars.
Le baromètre de Ski Express met d’autres périodes en lumière, si les vacances scolaires demeurent une contrainte inévitable. La première semaine des vacances de Noël, la station des Orres (Alpes du sud) est vendue au prix moyen de 672 euros (hébergement 4 personnes + forfait). En février, c’est à La Joue du loup, toujours au Dévoluy, qu’on trouve les prix moyens les moins élevés avec 408 euros par personne.
L’inflation n’épargne pas les prix moyens
Selon Ski Express, le prix moyen d’un appartement au ski pour 4 personnes a globalement augmenté de 9% cet hiver. « Une augmentation qui s’explique notamment par l’inflation et en particulier la hausse des prix des factures énergétiques », note le baromètre. C’est dans les Pyrénées que le prix moyen d’un appartement est le plus bas (656 euros par semaine contre 555 euros l’année dernière, soit une augmentation de 18%).
Arrive ensuite la région Alpes du Sud dont le prix moyen d’un appartement 4 personnes s’élève à 754 euros par semaine (-10% sur un an). Pour le même type de bien, les Vosges s’affichent à 902 euros (+2%). Le Centre Auvergne, à 951 euros (+7%). Dans les Alpes du nord, le prix moyen a baissé de 3% pour atteindre 997 euros, toujours par semaine.
Ski Express compare les offres de 50 sites marchands spécialisés dans les séjours à la montagne.