Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Promovacances ouvre sa première agence franchisée

La franchise a démarré lundi 4 avril à Bordeaux pour Promovacances, qui vise à terme 100 points de vente intégrés et franchisés. Décryptage.

"Nous voulons déployer 25 agences franchisées d’ici fin 2018", explique Eric Poueys, directeur du développement de Promovacances. L’enseigne résolument multicanale du groupe Karavel dispose déjà de 49 points de vente intégrés, avec un rythme de 8 à 10 ouvertures par an. A terme, pour quadriller la France, une centaine d’agences devraient arborer les couleurs de Promovacances, convaincu de l’alchimie entre le web et le réseau physique.

Les centres-villes pour cibles

Le projet de la franchise est en gestation depuis un an. "Nous souhaitons nous installer dans des centres-villes, avec des mandataires qui connaissent bien le tissu local". Six premières adresses sont en vue d’ici la fin de l’année 2016, à Saint-Brieuc et Bayonne notamment. Paris, Marseille, Nantes et Toulouse font partie des villes d’implantation convoitées.

"Nous privilégions des profils issus d’autres secteurs que le voyage, comme des personnes de 45 ans en reconversion après une rupture conventionnelle". D’ailleurs, c'est le profil du premier mandataire qui a ouvert son agence à Bordeaux, cours d’Alsace Lorraine, lundi 4 avril : Laurent Menanteau est un ancien contrôleur de gestion du groupe Carrefour, qui s’est toujours intéressé à l'industrie du voyage. Il détient même l’aptitude professionnelle du secteur, qui n’est plus exigée depuis le 1er janvier.

Combien coûte la franchise ?

Le droit d'entrée à la franchise est facturé 12 000 euros. La facture globale grimpe à environ 150 000 euros, avec le droit au bail de 50 000 euros, les travaux d’un montant équivalent, et 40 000 à 50 000 euros de frais d’aménagement, estime Karavel. "Nous sommes exactement dans ce budget", souligne Laurent Menanteau, qui a repris les locaux d’un salon de coiffure pour installer son agence de 80m2 de surface d'accueil. Il lui faudra par conséquent redoubler d'efforts et de ventes pour effectuer, à moyen ou long terme, un retour sur investissement.

Au niveau de la rémunération, Promovacances et les franchisés partagent les commissions, sur une base de 30%/70% environ, en faveur du mandataire. Le voyagiste en ligne donne accès à sa production, ses formations, ses outils de travail, l’accompagnement… "Ce n'est pas facile de partir d'une page blanche", concède Eric Poueys.

Une solution de réservations maison

Quel est l’avantage de cette enseigne par rapport aux franchises concurrentes ? "Notre solution est clé en main", souligne-t-il, en évoquant notamment l’outil de travail maison. Il s’agit de Ventes Eboo, que nous avons découverte aux côtés de la responsable de l’agence intégrée de Paris Bonne Nouvelle, Savanah. Eboo est un outil intuitif de vente et de suivi, avec quelques rubriques : forfaits, France sans transport et ski, et bientôt le vol via Amadeus. Pour l’instant, les conseillers passent par Goagences pour réserver des billets d'avion. Dans les faits, environ 75% des ventes tourisme proviennent de produits maisons. "Nous sommes un généraliste, spécialiste des packages", rappelle Sandy Giroud.

Savanah effectue des recherches dans Ventes Eboo.

 

Formation accélérée

L’exemple de Bordeaux est intéressant. Laurent Menanteau a effectué deux mois d’immersion dans une boutique du réseau située à Bègles, près de Bordeaux, puis trois semaines à Paris. Ce jeune directeur de l’agence bordelaise a aussi préparé sa nouvelle vie entrepreneuriale avec ses 3 recrues, toutes expérimentées dans le voyage (1 temps plein et 2 temps partiels) : "Pendant les travaux, nous nous sommes enfermés dans l’agence pendant 3 semaines afin de suivre des modules de Promovacances". "Notre agence aura quelques innovations comme la mise un Bar à voyages sur lequel les clients pourrons découvrir à l’aide d’iPad l’offre maison". L'inauguration officielle aura lieu le 14 avril, après les dernières finitions.

L’agence de Bordeaux reprend les codes des agences intégrées comme celle de Bonne Nouvelle à Paris.