Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Projet Boost : les PNC d’Air France menacent d’un conflit dans les jours à venir

 »

"Il est urgent que l’entreprise change radicalement sa stratégie si elle veut épargner à ses clients un nouveau conflit", prévient l’intersyndicale des hôtesses de l’air et stewards d'Air France dans un communiqué envoyé le 7 février. Elle reproche à la direction d'imposer unilatéralement son projet Boost qui prévoit la création d'une filiale à coûts réduits.

"Les pilotes sont appelés à une consultation, les PNC n’ont pas besoin d’en attendre le résultat pour s’opposer au projet qui menace l’avenir de leurs emplois", précisent le SNPNC et l'Unsa. En discussion avec la direction jusqu'aujourd'hui, mercredi 8 février, les pilotes se prononceront en effet par référendum le 13 février.

Des efforts lourds pour les PNC

Mais les répercussions sont loin d'être les mêmes pour les deux catégories de personnels. Tandis que les pilotes ont déjà obtenu une concession majeure avec le "contrat unique" qui leur permettra de voler pour la future filiale en bénéficiant des règles d'utilisation et de rémunération d'Air France, les PNC eux, seront embauchés selon les conditions de travail et de rémunération en vigueur dans cette nouvelle compagnie.

Reprochant à la direction de s'être "exemptée de toute négociation avec l’intersyndicale PNC", cette dernière dénonce ainsi "la sous-traitance du personnel de cabine". "C'est maintenant à la direction de choisir entre un véritable projet qui s'inscrit dans un dialogue social ou l'enchainement inévitable de conflits majeurs dans les jours à venir", conclut l'intersyndicale.