Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Muslim ban : chute des réservations aériennes vers les Etats-Unis

 »

La période étudiée est certes courte mais la coïncidence plus que troublante. Selon une étude du cabinet Forward Keys, les réservations internationales de vols à destination des Etats-Unis sont en recul de 6,5% sur la période du 28 janvier au 4 février, soit juste après la signature du décret migratoire de Donald Trump le 27 janvier.

Réactions contrastées en Europe

Sur les huit jours étudiés, la baisse est particulièrement marquée sur le Moyen-Orient à -37,5% par rapport à la même période l'année dernière. Les réservations chutent aussi en Asie-Pacifique (-14 %), en Europe de l'Ouest (-13,6 %), en Europe du Nord (-6,6%), et en Afrique (-6,1 %). Seules l'Europe de l'Est (+15,8 %) et les Amériques (+2,3 %) progressent, tandis que la Chine et Hong Kong ont été exclues de l'étude en raison des festivités sur cette période qui impactent les réservations aériennes.

Quant aux sept pays concernés par le "Muslim ban", les réservations vers les Etats-Unis y ont dégringolé de 80 % par rapport à la même période en 2016, rapporte Forward Keys, spécialisé dans les analyses des réservations de billets d’avions via les GDS.