Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi Air France est-elle en perte de vitesse dans l’Hexagone ?

La compagnie a dû supprimer plusieurs liaisons en 2013 pour faire face à la concurrence des low cost et à la baisse du trafic global.

%%HORSTEXTE:1%%Début janvier, Air France-KLM publiait ses « bons » résultats de trafic pour l'année 2013 : 78,4 millions de passagers, soit une hausse de 1,3%, dont 53,8 millions en Europe. Mais aucune indication sur le marché français. Et pour cause, d'après plusieurs sources, le trafic du groupe dans l'Hexagone est en baisse depuis deux ans. Reste à savoir si ce recul va se poursuivre.

D'après la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), la compagnie a transporté environ 19,8 millions de passagers en 2012, contre environ 20 millions en 2011, soit une baisse d'environ 1%. Mais c'est 2013 qui marque un réel recul. L'été dernier, plusieurs fréquences ont été supprimées, notamment au départ de Paris, vers Strasbourg, Nantes et Toulouse. Pour l'hiver 2013/2014, le groupe a également supprimé une fréquence vers Bordeaux, Nice et Montpellier et deux fréquences vers Marseille au départ de Paris, ainsi que des vols vers Lyon, Nantes et Lille au départ de Nice. Résultat, d'après le cabinet ID Aéro, le trafic, mesuré en PKT (passagers kilomètre transportés), aurait baissé de plus de 10% en 2013.

Ces résultats s'intègrent évidemment dans un contexte plus global, marqué par deux évolutions fortes. D'une part, le ralentissement de l'économie et la montée en puissance du TGV, qui ont impacté le trafic aérien en France, passé de 6% de croissance en 2011, à un peu plus de 2% en 2012 et 2013. De l'autre, la concurrence accrue sur le réseau domestique. Fin novembre 2013, les transporteurs étrangers affichaient déjà 4 millions de passagers sur les lignes internes, soit une progression de 12,2% en un an grâce aux bons résultats d'easyJet et de compagnies comme Volotea.

 

Vers une stabilité attendue en 2015

 

Or ces deux tendances ne sont pas près de s'inverser. Dans un marché atone, les compagnies low cost opérant en France risquent en 2014 de capter la majorité de la croissance, pour l'instant portée par les liaisons entre les lignes de province. L'érosion de la part de marché d'Air France sur le trafic intérieur pourrait toutefois se stabiliser en 2015. La baisse des coûts attendue, grâce au second volet du plan Transform 2015 qui prévoit 2 500 nouvelles suppressions de postes, devrait lui permettre de maintenir ses lignes. La marque Hop !, qui regroupe les filiales Airlinair, Britair et Regional, pourrait même être le fer-de-lance d'une reconquête des parts de marché perdues, grâce à ses coûts réduits. D'ici là, la question des accords avec les syndicats sur les nouvelles conventions collectives et sur l'interdiction d'exploiter des appareils de plus de 100 places aura peut-être été réglée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique