Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair va lancer une offre pour les voyageurs d’affaires

La compagnie irlandaise veut séduire les entreprises, mais aussi les groupes à travers un service dédié qui sera ouvert aux agences de voyages.  

La compagnie aérienne irlandaise poursuit sa mue. Dans les prochaines semaines, sur les pas d'easyJet, Ryanair présentera son offre dédiée aux voyageurs d’affaires. Ce produit comprendra des "billets flexibles, des sièges réservés et un accès fast-track dans une sélection d’aéroports", précise un communiqué.

Carte d’embarquement sur mobile

L'offre affaires s’ajoutera aux mesures annoncées au cours des dernières semaines au profit du service client, comme la possibilité d’emporter gratuitement un deuxième petit bagage à main, l’espace "MyRyanair" qui permet d'enregistrer ses données personnelles, la carte d’embarquement sur mobile et l'outil de recherche de tarifs.

Ryanair a également ouvert, le 15 janvier, un service de réservation pour les groupes de plus de 20 personnes. Ce nouveau dispositif s’adresse à tous les groupes souhaitant voyager, comme "les écoles, les clubs de sport et tous les organisateurs d’évènements", précise un communiqué.

"L’offre est bien sur disponible pour les entreprises mais aussi les agences de voyages", ajoute Jonathan Brisy, directeur ventes et marketing pour la France, la Belgique et le Maroc. De fait, rien n’empêchera une agence de réserver des billets pour un groupe, et de créer des forfaits qu’elle aura ensuite la charge de revendre. Il semble loin le temps où le trublion du ciel attaquait en justice les agences en ligne qui osaient réserver des sièges sur ses lignes…

Facilités de réservation

Le succès de l’offre, pour les agences, dépendra en partie des conditions imposées par Ryanair. La compagnie irlandaise ne verse bien sûr pas de commission, mais promet des facilités de réservation.

Le site Internet de la low cost, sur lesquels sont finalisées les réservations de groupes, précise qu’il est possible d’effectuer la réservation dès l’ouverture des ventes, et sans donner le nom des passagers. A mi-chemin entre la date de réservation et la date de départ, l’organisateur devra donner au moins 50% des noms des passagers. Tous les noms devront enfin être donnés 14 jours avant le départ, même si des changements seront possibles jusqu’à 4h avant le départ pour un prix de 50 euros par passager et par billet. Enfin, le paiement devra être effectué le jour de la réservation.

Cette évolution s’accompagne également d’une nouvelle organisation. Lesley Kane, anciennement directrice ventes et marketing Europe, a été nommée à la tête du département Groups & Corporate Travel, qui est en cours de constitution.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique