Pour Booking.com, Cuba est… aux Etats-Unis
Cuba dans le Missouri ? C’est effectivement la réponse de Booking.com. L’île de Cuba, elle, n’est pas fréquentable pour certains sites de voyage. On vous explique pourquoi.
Pour Booking.com, Cuba est une ville du Missouri aux Etats-Unis – sa première réponse à une recherche sur l’île des Caraïbes. Et de fait, il s’agit bel et bien d’une commune américaine qui compte 3 356 âmes selon Wikipedia.
Booking.com situe aussi Cuba au Portugal ou en Colombie (voir la capture d’écran en fin d’article). Varadero, elle, est positionnée en Espagne. Trinidad, aux Etats-Unis ou en Uruguay.
« Nous n’autorisons pas les annonces dans cette région »
La plateforme leader mondiale de la réservation hôtelière, et premier site de voyage en France selon Médiamétrie, ignore ainsi l’île de Cuba et ses villes touristiques. Aurait-elle besoin d’un cours de géographie pour se mettre à la page ?
Plus prosaïquement, pourquoi Booking.com ne publie-t-elle pas d’annonces hôtelières sur la destination insulaire ? Voici la réponse à L’Echo touristique de la plateforme, qui appartient au groupe américain Booking Holdings : « Nous pouvons confirmer que le gouvernement américain a prononcé des sanctions à Cuba et que, par conséquent, nous n’autorisons pas les annonces dans cette région. »
En fait, si Booking.com snobe Cuba, c’est en raison de l’embargo des Etats-Unis envers ce pays. L’embargo, institué en 1962, s’est intensifié avec l’administration Trump. Les États-Unis ont récemment rejeté sa levée à l’ONU et donc refusent de lever les sanctions contre l’île.
Kayak ignore Cuba, pas TripAdvisor ni Airbnb
Sans surprise, d’autres sites de vente ou de promotion de voyages ignorent la destination. A commencer par Kayak, un autre site appartenant à Booking Holdings.
Le comparateur de vols et d’autres prestations touristiques identifie bel et bien l’aéroport José-Marti de La Havane. Toutefois, il bugge dès qu’on lui demande un vol entre Paris et cette porte d’entrée internationale de Cuba. « Pour des raisons de règlementation, nous ne sommes pas en mesure d’afficher des résultats pour cette destination », affiche Kayak comme message (ci-contre).
Qu’en est-il sur Tripadvisor ? Cuba est bien identifiée comme appartenant à la zone « Caraïbes ». Varadero et autres Trinidad ont droit de cité sur le site d’avis, basé dans le Massachusetts.
Sur Expedia, autre site américain, les réponses sont… subtiles. Pour une recherche de séjours, le voyagiste en ligne propose des auberges et des hébergements chez l’habitant (casas particulares). Mais très peu d’hôtels, même si nous avons pu dénicher quelques établissements, plutôt indépendants. A l’image du Voya Boutique Hotel.
D’autres plateformes américaines osent commercialiser le pays dirigé pendant 49 ans par Fidel Castro. A commencer par Airbnb. La plateforme californienne de locations saisonnières couvre l’ensemble du territoire.
2,4 millions de touristes à Cuba en 2023
Contrairement à d’autres destinations des Caraïbes, Cuba n’a pas réussi à relancer son tourisme, ralenti par l’impact de la pandémie ou du durcissement des sanctions américaines sous l’administration du président américain républicain Donald Trump lors de son mandat entre 2017 et 2021.
En 2016, la compagnie JetBlue avait été la première à avoir repris les vols réguliers entre les États-Unis et Cuba, juste après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. En 2023, elle a annoncé stopper ces vols en raison des restrictions imposées aux voyageurs par les États-Unis. Washington interdit toujours officiellement aux touristes américains de se rendre à Cuba.