Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

P&O Ferries porte plainte contre SeaFrance pour concurrence déloyale

La compagnie de ferries britannique accuse sa concurrente française de casser les prix grâce aux financements publics qui la maintiennent en vie et a adressé une réclamation officielle à la commission européenne.

Le magazine britannique Lloyd’s List a révélé que la compagnie P&O Ferries, qui dessert notamment la ligne Calais-Douvres, a fait parvenir à la Commission européenne de Bruxelles une réclamation officielle à l’encontre de SeaFrance. Cette dernière, qui opère également entre Calais et Douvres, est accusée par sa concurrente de bénéficier de financements publics, qui lui permettent de pratiquer des tarifs « ridiculement bas » selon les termes de Helen Debbles, la directrice générale de P&O Ferries. Bien que n’ayant pas déposé de plainte, Eurotunnel (qui exploite le Tunnel sous la Manche) a déjà, lui aussi, dénoncé à plusieurs reprises une distorsion de concurrence. Et la compagnie de ferries danoise DFDS, qui exploite la ligne Dunkerque-Douvres, pourrait à son tour aviser les autorités européennes. Tous s’opposent à une nouvelle recapitalisation de SeaFrance par la SNCF, sa maison mère qui a statut d’établissement public.
Fin avril, le tribunal de commerce de Paris avait prolongé de six mois supplémentaires la période d’observation de SeaFrance, toujours placée en redressement judiciaire. La Commission européenne doit donner ou non son accord pour une recapitalisation de la compagnie par la SNCF d’ici la fin de l’été.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique