Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plus Belle l’Europe ne craint pas la concurrence

Le spécialiste des circuits accompagnés en Italie, en Espagne et au Portugal profite de son modèle industriel pour proposer des tarifs auxquels peuvent difficilement descendre ses concurrents. Une première campagne dans le métro parisien vient renforcer sa visibilité.

L'Europe du Sud n'en finit pas de susciter des vocations. Une brochure Italie chez Jet tours, une nouvelle production Espagne-Portugal chez Vacances Transat, le Portugal chez Héliades ou encore l'Italie, en nouveauté, chez Top of Travel. Sans compter Donatello qui annonce son grand retour début février.

Des coûts optimisés

Face à cette concurrence exacerbée, Plus Belle l'Europe, dont 80% des ventes se font sur l'Italie (complétée par l'Espagne, le Portugal et la Tchéquie), ne se sent pas menacée. Au contraire, le TO, créé en 2011 par Frédéric de Fournoux, y voit l'occasion de valoriser son positionnement et son approche industrielle.

"Nous proposons uniquement des circuits accompagnés en autocar de mars à novembre, avec une moyenne de 30 départs par itinéraires, au départ de toutes les villes de France en avion, et nous nous engageons, à destination, sur autocars, hôtels, restaurants sur 6 mois. C'est la garantie de coûts de production optimisés et donc de tarifs à la vente très compétitifs", rappelle Frédéric de Fournoux.

"Notre petite équipe de 8 personnes est par ailleurs très productive. Impossible pour un grand TO qui se lance d'avoir la même structure de coûts". De fait, les circuits en formule tout compris en Italie, en pension complète, vin inclus, au départ de Paris sont commercialisés à partir de 1 071 € et jusqu'à 1 171€ pour le plus cher, sur une base de 50 passagers par autocar.

Deux nouveaux itinéraires en Italie

"Nous séduisons une clientèle de CSP+ de 60 ans en moyenne qui a tendance à rajeunir et est très fidèle". Cela permet à Plus Belle l'Europe de présenter un exercice 2015 encore en très forte croissance, après la poussée de 2014. Le TO a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros en hausse de 22%, pour 8 000 clients avec un résultat net de 120 000 euros.

"Nous avions réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013", rappelle Frédéric de Fournoux qui table de nouveau sur 20% de progression "au minimum" en 2016. Les ventes continuent de se partager entre BtoB et BtoC, "en fonction des opportunités" et des opérations de partenariat. Plus Belle l'Europe est référencée uniquement par Voyages Carrefour mais "bien revendue par de nombreuses agences indépendantes" et présente sur la plate-forme d'Orchestra. 

Une campagne dans le métro

La brochure 2016 programme deux nouveaux circuits en Italie. Le premier combine Milan, les Cinq Terres, l'Ile d'Elbe et le Nord de la Toscane et permet d'évoquer l'épopée napoléonnienne, avec notamment une halte à Marengo. Le second propose un grand tour de la Sicile. "C'est l'avantage de l'Italie qui offre vraiment matière à de nombreux itinéraires, avec une demande très forte contrairement  à l'Espagne et au Portugal, limités encore à un ou deux circuits très classiques", remarque Frédéric de Fournoux.

Au total, Plus Belle l'Europe propose, en 2016, 10 circuits dont 7 en Italie. Le TO se donne pour la première fois de la visibilité dans le métro parisien avec une campagne d'affichage sur 750 emplacements, 250 couloirs, du 25 janvier au 1er février, avec trois visuels différents.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique