Pierre & Vacances/Center Parcs : vers un changement d’actionnaires ?
Pierre & Vacances/Center Parcs « initie une revue de ses options stratégiques ». Comprendre : d’importants changements capitalistiques pourraient intervenir.
Pierre & Vacances/Center Parcs indique que son conseil d’administration « initie une revue de ses options stratégiques », dans un communiqué. « Cette démarche a pour objectif d’explorer l’éventail des opportunités afin de valoriser pleinement le potentiel du groupe ». Elle pourrait « le cas échéant aboutir à des évolutions actionnariales », poursuit le document.
Les formes que pourraient prendre ces évolutions ne sont évidemment pas précisées. Mais cette formulation montre qu’une opération sur le capital est envisagée. Vente de tout ou partie du groupe, ouverture à de nouveaux actionnaires, retrait de la cote… trois ans après avoir changé de propriétaires, Pierre & Vacances/Center Parcs pourrait donc, de nouveau, transformer son modèle financier. Cette opération découlait déjà d’une réflexion engagée, à l’époque, pour assurer la survie du groupe.
Deux banques d’affaires mandatées
La « revue des options stratégiques » pourrait aussi déboucher sur la poursuite du développement actuel avec des ajustements, l’intégration d’un autre opérateur ou la fusion avec un autre groupe. En somme : aucune piste n’est écartée à ce stade par Pierre & Vacances/Center Parcs.
Le processus semble toutefois déjà engagé. En effet, le groupe a mandaté Morgan Stanley et BNP Paribas en qualité de conseils financiers pour l’accompagner dans l’analyse, voire la mise en œuvre de ces options stratégiques. Le fait de mandater deux grandes banques d’affaires appuie sérieusement l’hypothèse que le projet n’est pas seulement à l’état de réflexion.
Le profil de Pierre & Vacances/Center Parcs pourrait susciter les convoitises
C’est aussi un signal au marché. La société s’entoure en effet de conseils compétents pour maximiser la valeur de l’opération. Dans sa communication, Pierre & Vacances/Center Parcs cherche d’ailleurs à se montrer séduisant. En s’appuyant sur « le succès du plan « RéInvention » exécuté en avance sur le plan d’affaires », et en tablant sur un EBITDA de plus de 180 millions d’euros, le groupe se présente donc en position de force au moment d’étudier ces possibilités.
Mais qui pourrait être intéressé ? Le spectre des candidats potentiels est large. Des grands groupes hôteliers aux fonds français ou étrangers, en passant par les opérateurs immobiliers ou les investisseurs institutionnels : de nombreux profils pourrait se pencher sur celui de Pierre & Vacances/Center Parcs, un groupe historique sur la voie du redressement et au potentiel indéniable.
Le groupe précise qu’il « tiendra le marché informé de l’avancée de la revue des options stratégiques ». Il y est obligé : jusqu’ici coté sur Euronext Paris, Pierre & Vacances/Center Parcs se doit de jouer la transparence sur les opérations capitalistiques et stratégiques.