Égypte : l’ouverture du Grand Musée du Caire (encore) repoussée
L’inauguration du Grand musée égyptien du Caire devait avoir lieu le 3 juillet. Mais le conflit au Moyen-Orient en a décidé autrement.
Imaginé au début des années 2000, le Grand musée égyptien du Caire (Gem) n’ouvrira pas avant la fin de l’année 2025 au mieux. Partiellement accessible au public depuis quelques mois, le Gem devait être officiellement inauguré – et en grandes pompes – le 3 juillet prochain.
Mais le déclenchement du conflit ouvert entre Israël et l’Iran incite les autorités égyptiennes à reporter l’événement. « Au vu de la situation actuelle dans la région, nous avons estimé qu’il serait approprié de reporter cette grande célébration » justifie Moustafa Madbouly, le Premier ministre égyptien, lors d’une visite des nouvelles salles du musée. Il indique que l’événement doit bénéficier « de l’ampleur mondiale » qu’il mérite.
Un musée qui devait ouvrir… en 2013
Même si le Quai d’Orsay n’a pas émis d’avis particulier concernant l’Égypte, les autorités craignent peut-être pour la sécurité de cet événement censé se dérouler sur plusieurs jours et réunir des dizaines de personnalités internationales. Il s’agit au minimum du quatrième report officiel de l’ouverture.
Le Gem s’étendra sur près de 500 000 mètres carrés. A titre de comparaison, le musée du Louvre occupe 360 000 m² de surface… dont 73 000 m² d’espaces d’exposition. Le futur musée du Caire sera donc le plus grand du monde consacré à une seule et même civilisation. Parmi les chefs d’œuvre qu’on pourra y observer : une statue colossale de Ramsès II déjà exposée dans la salle d’exposition centrale.
Jusqu’à 13 000 visiteurs par jour
Les visiteurs se presseront également autour de la momie de Toutankhamon, l’un des plus célèbres pharaons de l’Égypte antique. Le Gem regroupera l’intégralité de son trésor, retrouvé intact par Howard Carter en 1922. Avec, en pièce maîtresse, le superbe masque funéraire de Toutankhamon, véritable chef d’œuvre de l’orfèvrerie égyptienne. Assurément la future Joconde de ce musée qui s’annonce spectaculaire.
Situé proche du nouvel aéroport international Sphinx, le Gem doit ainsi servir d’aimants à touristes internationaux pour l’Égypte, qui retrouve sa place sur la scène touristique hexagonale. A terme, le musée pourra accueillir jusqu’à 13 000 visiteurs par jour.