Moyen-Orient : ces destinations déconseillées par le Quai d’Orsay
Compte tenu du conflit armé entre l’Iran et Israël, le Quai d’Orsay recommande de ne pas se rendre dans un certain nombre de pays.
Depuis la fin de semaine dernière, les tensions géopolitiques s’intensifient au Moyen‑Orient. Plusieurs pays de la région ont fermé ou restreint leur espace aérien. C’est la conséquence directe de l’escalade militaire entre Israël et l’Iran. Les principales compagnies européennes et du Golfe ont ces derniers jours adapté leurs programmes.
De son côté, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande de s’abstenir impérativement de se rendre dans les jours prochains dans les pays suivants : Iran, Irak, Jordanie, Israël et Territoires palestiniens, Liban, Syrie.
« En raison de la dégradation de la situation sécuritaire et du risque accru d’escalade militaire régionale, il est rappelé aux ressortissants français qu’ils doivent s’abstenir de tout déplacement en Iran, quel qu’en soit le motif », écrit le MAE. Il précise que « les vols depuis et vers l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran sont suspendus ».
Sur place, vigilance renforcée
De même, les ressortissants français qui seraient encore présents sur place malgré les recommandations sont appelés à rester très prudents et vigilants dans leurs déplacements dans le pays. Sans surprise, ils doivent se tenir à l’écart de tout éventuel rassemblement. Et rester à l’écoute d’éventuels messages ou consignes de l’ambassade de France en Iran par les canaux habituels.
En Israël, il demeure déconseillé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, y compris pour des visites touristiques et familiales. « Les Français de passage qui se trouveraient en Israël et dans les Territoires palestiniens sont appelés à la plus grande vigilance », précise le Quai d’Orsay.
En Jordanie, il est également demandé de faire preuve d’une vigilance renforcée. Ce qui implique notamment de se tenir à l’écart des manifestations et des rassemblements. Il importe par ailleurs de se tenir régulièrement informé de la situation et de consulter le site internet de l’Ambassade de France en Jordanie.
Face aux évolutions de la situation régionale, il demeure formellement déconseillé de se rendre en Syrie et au Liban. Sur place, les mêmes conseils de prudence s’appliquent, avec la nécessité de se tenir à l’écart des manifestations et des rassemblements.
Egypte : pas d’interdiction
« Notre priorité est la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts, et nous adaptons notre posture en conséquence », mentionnait sur X le 13 juin un communiqué publié sur le compte du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Concernant l’Egypte, pas d’interdiction formelle. Pour information, le ministère rappelle que tout rassemblement, non formellement autorisé par les autorités locales, est strictement interdit. Les participants s’exposent d’ailleurs à « un risque d’arrestation et de détention ».
Par ailleurs l’ensemble du Nord du Sinaï figure en zone rouge. S’y rendre est formellement déconseillé. L’ambassade de France en Egypte et le consulat général de France au Caire suivent l’évolution de la situation en lien avec les autorités locales afin d’assurer la protection consulaire des ressortissants français.