Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Contrat de Destination : la Provence dresse le bilan des 10 ans

L’initiative de promotion collective lancée en 2015 a déjà 10 ans. L’occasion de faire un bilan et de tracer des perspectives.

Le 16 juin à Marseille, les partenaires signataires du Contrat de Destination Provence ont célébré le dixième anniversaire du collectif. Pour rappel, ce Contrat a été l’un des premiers à être créé sur le territoire français. « La première version a été initiée en 2015 par Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, en charge de la promotion du tourisme, indique François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’objectif était de fédérer des institutionnels et des privés autour de la promotion de la destination Provence à l’international. »

Dix ans ont passé. Le bilan parait satisfaisant au regard des chiffres annoncés. Les 33 partenaires répartis dans 4 départements du sud-est (hors les Alpes-Maritimes) ont réuni un budget de 4,7 millions d’euros pour mener des actions marketing à l’étranger. Atout France, certaines agences en ligne comme Expedia et des transporteurs ont abondé à hauteur de 5,4 millions d’euros, ce qui a monté le budget global à 10,1 millions d’euros sur la décennie. 

Séjours hors-saison

Le flux de fréquentation a été rééquilibré, les séjours hôteliers hors-saison entre octobre et mai, représentent désormais 42% du global contre 37% en 2015. « La promotion sur la saison d’été, c’est fini ! », commente François de Canson.

La marque « Provence, Enjoy the Unexpected » s’est installée au fil des ans, à coup de 73 campagnes marketing sur 12 marchés internationaux. Dans l’hôtellerie, la clientèle américaine a progressé de 45% et la néerlandaise de 25%. Le taux d’occupation dans les établissements 4 et 5 étoiles est passé de 60% à 64%. La durée moyenne de séjour est désormais de 8,3 nuits pour un touriste international contre 6,3 nuits pour les autres visiteurs.

Nathalie Delattre, actuelle ministre déléguée chargée du tourisme, a d’ailleurs salué en vidéo le succès du Contrat de Destination Provence : «31% des 144 millions de nuitées annuelles sont internationales et les retombées directes s’élèvent à 10 milliards d’euros dans la région », a-t-elle souligné.

Accent sur le tourisme durable

Fort de ce constat, les professionnels s’attellent à la version 4 du Contrat, avec un budget mutualisé de 1,7 million d’euros pour les trois prochaines années, en attendant d’autres abondements, notamment celui d’Atout France. « Aujourd’hui, les budgets des collectivités sont contraints, insiste François de Canson. Il faut se fédérer car on ne peut rien faire seuls. »

Les objectifs sont clairs : promouvoir la Provence à l’international, attirer des clientèles à haute contribution, désaisonnaliser et rallonger les séjours, et mettre l’accent sur le tourisme durable. Des « slow experiences » en mobilité douce sont déjà mises en avant pour découvrir les arts de vivre en Provence. « 14% des touristes étrangers se déplacent en train dans la région contre 4% il y a 10 ans », se félicite-t-il. Les établissements labellisés « verts » seront de plus en plus valorisés. Quant aux marchés-cibles, ils sont européens, comme l’Espagne et la Suisse (accessibles en train), la Scandinavie, et plus lointains comme la Chine et les États-Unis, toujours en hors-saison.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique