Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Petra Friedmann, architecte du Web

L'ancienne patronne d'Opodo est nommée présidente Europe de HomeAway, un site de location saisonnière entre particuliers.

Petra Friedmann aime prendre les projets à leur berceau. « J'ai monté Opodo from scratch (ex-nihilo, ndlr), raconte la nouvelle présidente Europe du groupe HomeAway (Abritel, Homelidays…). C'était dans un bureau de 9 mètres carrés, près de l'Étoile, à Paris. » Il a fallu construire une équipe et une marque. Mission accomplie ! Sept ans plus tard, l'agence en ligne paneuropéenne réalise un volume de ventes de 1,3 MdE. Petra Friedmann n'était pourtant pas prédestinée au voyage. Son doctorat en sciences politiques et économiques en poche, elle goûte à la recherche dans son Allemagne natale. Sans conviction. « Je ne me voyais pas écrire des bouquins toute ma vie », avoue-t-elle en riant. Du coup, elle monte un TO avec un ami. « Je travaillais jour et nuit. Je dormais au bureau. J'aime être dans le feu de l'action. » Chez HomeAway (100 M$ de chiffre d'affaires l'an passé, soit près de 70 ME), qui poursuit une ambitieuse stratégie de croissance par acquisition, nul doute qu'elle sera servie. Le spécialiste des locations de vacances sur Internet lui confie ses équipes basées au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Parfois impatiente, plus franche que diplomate, elle est pleine d'énergie et d'idées. Elle aime être à l'écoute de ses équipes et de quelques pointures. Hervé Vighier lui inspire une grande admiration pour ses qualités de visionnaire. Le PDG de Marmara fut son premier employeur en France, voilà près de 20 ans. Elle a travaillé 8 ans au sein du TO, dont elle a créé le premier site Web en 1998, avant de piloter le site d'enchères QXL-Ricardo France. Et côté loisirs ? « Je n'en ai pas ! » Après le travail, priorité à la famille, son hobbie numéro un, et le sport, quand son emploi du temps le lui permet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique