Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor réfléchit à une scission du groupe

Le groupe hôtelier, dont les résultats financiers restent dans le rouge au premier semestre, a annoncé la possibilité de séparer son pôle hôtelier des services prépayés.

Lors du conseil d’administration du groupe qui s’est tenu mercredi 26 août, Gilles Pélisson, Pdg d’Accor, a proposé de créer deux entités autonomes, ayant leur stratégie propre et les moyens de leur développement. Ce projet de scission devrait être validé d’ici la fin de l’année. Il intervient dans un contexte dégradé, avec un chiffre d’affaires en recul de 8,1% par rapport à 2008. Si les services prépayés sont en progression de 5,7%, l’hôtellerie recule de 11,4%. N’attendant « aucune amélioration majeure de son activité hôtelière au second semestre », le président du groupe Accor a décidé de renforcer son plan d’économies de coûts opérationnels dans les hôtels filiales qui passe de 120 à 150 millions d’euros. L’objectif du groupe étant d’obtenir un résultat « avant impôt et éléments non récurrents » compris entre 400 et 450 millions d’euros.