Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Passionnés d’aventures, vivez une expérience unique au Qatar

Le Qatar combine l’authenticité culturelle et la modernité. Dans une destination où le sable rencontre la mer, les gens s’y réunissent pour profiter d’expériences uniques en matière de culture, de sport, d’affaires et de divertissement en famille. Le pays s’impose désormais comme l’une des destinations touristiques mondiales les plus incontournables et l’une des croissances les plus rapides.

Après des débuts modestes où la plongée et la pêche à la perle étaient les principales occupations, le Qatar est aujourd’hui fièrement connu pour sa culture, avec ses nombreux musées et galeries, pour ses exploits architecturaux, avec sa ligne d’horizon et ses gratte-ciel emblématiques, et pour ses investissements commerciaux et immobiliers.

Les réalisations du Qatar en matière de diversification font de Doha une ville qui répond aux besoins et au style de chaque voyageur. Aujourd’hui, le pays veut se diversifier et devenir une grande destination touristique internationale. Sophistiqué, moderne, traditionnel, luxueux, le Qatar remplit toutes les conditions : de la beauté des paysages naturels avec ses dunes du désert et ses mangroves, à toutes ses activités passionnantes, comme le parapente, le shopping de luxe, les balades à dos de chameau ou le wakeboard.

Doha, la capitale des exploits architecturaux et de l’ultra-modernité

Port tribal dans un territoire désertique à son origine, Doha a opté pour une modernisation rapide. La « skyline » se développe de jour en jour, voyant apparaître régulièrement de nouvelles constructions. Les gratte-ciels futuristes font à présent partie de la signature architecturale du Qatar comme la Doha Tower de Jean Nouvel, l’Aspire Tower, aussi appelée The Torch Doha, achevée pour les Jeux Asiatiques de 2006, ou encore la Tornado Tower reconnaissable à sa forme de sablier.

La promenade de la Corniche, longue de sept kilomètres, attire visiteurs et locaux. D’autres impressionnantes infrastructures siègent à travers la ville, comme la Bibliothèque Nationale du Qatar ou le Centre National des Congrès du Qatar, dont la façade repose sur une sculpture d’arbre géant.

Le souk, une mise en lumière de l’authenticité de la culture et des traditions du Qatar

La capitale préserve un équilibre entre les racines historiques du pays et sa projection d’avenir. Le Souq Waqif, avec ses bâtiments enduits de boue, évoque une ère révolue tout en demeurant un centre névralgique de la ville. Les ruelles sinueuses du souk composent un tableau évocateur de l’animation de rue traditionnelle.

De l’autre côté de la baie, l’archipel d’îles artificielles The Pearl rassemble marinas, boutiques de luxe, restaurants et hôtels internationaux. En son sein, le quartier Qanat mêle le charme de Venise et le chic oriental, à travers ses canaux et ses ponts élégants. Depuis l’île, il est possible d’observer de magnifiques couchers de soleil face à la mer accueillant une myriade de boutres traditionnels.

Des musées riches à l’architecture fantastique : un bel hommage de Jean Nouvel

La Qatar possède une vie culturelle intense, avec notamment ses deux musées emblématiques :

Le Musée national du Qatar, à l’architecture originale en forme de rose du désert conçu par Jean Nouvel, rend hommage à l’histoire du pays au travers de nombreuses galeries.

Le Musée d’Art islamique, créé par le lauréat du prix Pritzker I.M. Pei, abrite une impressionnante collection de livres rares et des pièces d’art islamique provenant du VIIᵉ siècle au XIXᵉ siècle.

Le village Katara, une visite à ne pas rater, offre une profusion d’activités culturelles. 35 bâtiments entièrement dédiés à la culture se succèdent : amphithéâtres, opéras, mosquées, musées… De nombreux cafés et restaurants permettent de faire une pause entre les visites.

La mer intérieure : un paysage hors du temps

Les voyageurs les plus curieux pourront découvrir un monde d’aventures en explorant la flore et la faune diverses du pays, qu’il s’agisse de chercher à apercevoir le célèbre oryx arabe lors d’un safari en quad dans le désert, de faire du kayak dans les mangroves ou de plonger avec les requins-baleines.

Avec ses 560 km de côte et son climat ensoleillé une très grande partie de l’année, le Qatar est une destination idéale pour des vacances à la plage. A l’extrémité sud du Qatar, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Arabie Saoudite, se trouvent un désert de sable, des dunes à perte de vue et la mer Khor Al Adaid qui s’y enfonce sur des kilomètres. Le lieu offre un décor unique, permettant à chacun de s’évader et se recentrer, loin de la vie animée de la capitale.

Votre contact : 


B2B : qatartourism.com

B2C : visitqatar.qa

 

 

 

 

 

 

Catriona Dempster

[email protected]

+33 7 67 07 71 24

Liens :

Formalités d’entrée et contrôle sanitaire – Qatar

Itinéraires de visite – Qatar

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique