Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Partir aux États-Unis : jamais sans ESTA !

Impossible de se rendre aux États-Unis sans avoir fait au préalable une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour vos clients, la démarche est simple et rapide. Mais encore faut-il ne pas l’oublier ! À vous de les informer et de les conseiller.

L’ESTA, obligatoire pour séjourner aux États-Unis

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP), dont la France est bénéficiaire. C’est une exemption de visa. Le formulaire a été mis en place depuis le 12 janvier 2009 afin de renforcer les mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’ESTA ?

L’ESTA concerne les touristes et les voyageurs d’affaires qui envisagent de séjourner moins de 90 jours aux États-Unis ou qui transitent par le pays. Ils doivent disposer d’un passeport à lecture optique ou biométrique en cours de validité lors de leur arrivée. Les enfants et nourrissons sont également tenus d’avoir un ESTA valide. La procédure est la même que pour un adulte. Mais, en faisant la demande pour son enfant, il faut spécifier son lien de parenté. Dans ce cas, il est recommandé de faire une demande groupée, sur la même page et au même moment.

Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez : https://www.demandevisaesta.fr

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

L’ESTA, valable pour des entrées multiples, a une période de validité de deux années consécutives, ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Quand il a expiré, il n’est pas possible de le renouveler. Il faut faire une nouvelle demande pour se rendre à nouveau aux États-Unis. De même, en cas de changement de nom, de citoyenneté ou de sexe.

Quand et comment faire une demande d’ESTA ?

Le formulaire ESTA doit être rempli en ligne le plus tôt possible – au moins 72 heures – avant le départ aux États-Unis. L’opération ne prend que qualques minutes. Il s’agit de questions relatives aux informations personnelles du voyageur, aux détails de son passeport et aux raisons de son voyage auxquelles il convient de répondre avec précision et honnêteté sans omettre les champs obligatoires. Une fois l’autorisation ESTA approuvée, elle est ensuite envoyée par mail aux voyageurs. Conseillez-leur d’en imprimer une copie et de l’emporter avec eux. Elle leur sera demandé au contrôle d’immigration accompagnée de leur passeport. Le coût de l’ESTA est de 14$ pour chaque demande effectuée, à régler par carte de crédit.

Le saviez-vous ?

L’ESTA permet aussi à ses détenteurs de voyager librement dans les territoires qui font partie des États-Unis : Hawaii, Porto Rico, Guam, Alaska, les îles Mariannes du Nord, les îles Vierges américaines.

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique