Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les raisons de conseiller le Chili à vos clients

Destination plurielle qui possède des territoires en Amérique, Antarctique et Océanie, le Chili se dévoile au fil de 4 300 km entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Un pays d’une rare diversité qui réserve à vos clients des expériences comme nulle part ailleurs.

Le Nord et le désert d’Atacama

Dans le nord du Chili, le désert d’Atacama est le plus aride au monde, mais il fleurit parfois à certains endroits ! Ici, San Pedro de Atacama, à 2 450 m d’altitude, est une ville qui a su préserver son authenticité tout en proposant des infrastructures touristiques de qualité. À ne pas manquer aux alentours : le salar d’Atacama, les vallées de la Lune et de la Mort, les geysers de Tatio, les sources thermales de Puritama, les lagunes de Chaxa et de Cejar…

Conseillez à vos clients…

…D’observer le ciel. Le nord du pays est l’une des meilleures destinations de la planète pour cette activité avec plus de 40 observatoires astronomiques. Packages proposés par de nombreuses agences.

…De faire une étape à Arica, Iquique ou La Serena, villes idéales pour profiter de plaisirs balnéaires et découvrir par exemple le musée anthropologique de San Miguel de Azapa (depuis Arica) avec les plus vieilles momies (des Chinchorros)* au monde, les salpêtrières de Humberstone* et de Santa Laura* (depuis Iquique) ou le parc national Fray Jorge (depuis La Serena), réserve mondiale de biosphère (Unesco) et certifié Starlight.

…D’assister à la fête de La Tirana (juillet) en l’honneur de la Virgen del Carmen. Ferveur religieuse et culture altiplanique.

* Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Centre, avec Santiago, la capitale, et Valparaíso

À 1h de la cordillère des Andes et 1h30 de l’océan Pacifique, Santiago se vit au fil de ses quartiers – Lastarria, Italia, Yungay, Bellavista ou Alonso de Córdoba – d’une grande attractivité, entre restaurants, bars, shopping… À ne pas manquer : le marché central, le musée d’Art précolombien, le musée de la Mémoire et des Droits humains, le musée national des Beaux-Arts, La Chascona (maison-musée de Pablo Neruda)… À Valparaíso*, les rues qui donnent sur l’océan Pacifique révèlent un véritable musée à ciel ouvert avec plus de 200 peintures murales.

Conseillez à vos clients…

…De découvrir les vignobles en empruntant les routes des vins des vallées de Maipo, Casablanca, Colchagua, Curicó et Maule et de s’arrêter dans un domaine viticole pour une visite et une dégustation.

…De faire du ski dans l’une des stations de sports d’hiver comme Valle Nevado, La Parva, Portillo, El Colorado et Farellones.

…De visiter Sewell*, première ville minière du Chili créée en 1905 et active jusqu’en 1980.

* Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Sud, entre lacs et volcans

Le sud du Chili dévoile un fascinant kaléidoscope de parcs nationaux (Huerquehue, Conguillío, Vicente Pérez Rosales, Laguna del Laja…) ponctués de lacs, de rivières et de volcans (Villarrica, Llanquihue…). Nombreuses activités : kayak, rafting, trekking, pêche… À ne pas manquer (pour une étape) : Puerto Varas, Frutillar, Ensenada et Puerto Octay, Pucón. C’est aussi une région où l’on peut découvrir la culture mapuche à Curarrehue et au lac Budi et passer une nuit dans une ruca (habitation typique des Mapuches). Sur l’île de Chiloé, qui se caractérise par ses maisons colorées en bois (les palafitos) posées au-dessus de l’eau sur des pilotis, le parcours des églises* construites par les Jésuites entre le XVIIIe et le XIXe siècle est une remarquable découverte.

* Patrimoine mondial de l’Unesco (16 d’entre elles)

Conseillez à vos clients…

…De faire du ski dans l’une des stations de sports d’hiver : Chillán, Pucón, volcan Osorno, Antillanca, Huilo, Las Araucarias, Corralco et Antuco.

…De se détendre dans une source thermale. Le sud du Chili possède la plus grande concentration de sources thermales (+ de 270) d’Amérique du Sud.

…D’observer à Chiloé les baleines bleues dans le golfe de Corcovado et/ou les manchots de Humboldt et de Magellan à Puñihuil.

La Patagonie et l’Antarctique

La Patagonie chilienne couvre une superficie de plus de 240 000 km2 protégés à plus de 50 %. La parcourir en empruntant l’autoroute australe (Carretera australe) qui s’étend sur 1 200 km de Puerto Montt à Villa O’Higgins permet de découvrir des merveilles naturelles comme le parc national Cerro Castillo, le lac General Carrera pour ses cathédrales de marbre façonnées par la glaciation… À ne pas manquer : les parcs nationaux Torres del Paine (réserve de biosphère Unesco, et désigné 8e merveille du monde), Bernardo O’Higgins, Laguna San Rafael (lac)…

Conseillez à vos clients…

…De visiter Caleta Tortel, l’un des villages les plus singuliers de la région d’Aysén où des passerelles en bois remplacent les rues.

… D’explorer la Terre de Feu (trekking au Lago Blanco, observation des manchots royaux, excursion à Porvenir, visite d’une estancia…).

…De faire une croisière en Antarctique entre mi-novembre et mars pour découvrir des paysages et une faune uniques.

Cap sur les îles : Rapa Nui et Robinson Crusoé

À Rapa Nui (île de Pâques), le parc national* (près de la moitié de l’île) abrite près de 900 statues (moais) sculptées dans la pierre dont certaines atteignent 8 m de haut. À ne pas manquer : l’ascension du volcan Rano Raraku et le village cérémoniel Orongo, les grottes et les galeries souterraines de lave… Dans l’archipel Juan Fernández (3 îles) déclaré réserve de biosphère (Unesco), seule Robinson Crusoé est habitée. Elle abrite une richesse biologique d’une rare diversité, dont des espèces endémiques.

* Patrimoine mondial de l’Unesco

Conseillez à vos clients…

…De séjourner à Rapa Nui les premiers jours de février à l’occasion de Tapati, festival au cours duquel les habitants font revivre leurs traditions.

…De découvrir le musée anthropologique Father Sebastian Englert pour mieux appréhender tous les mystères de la culture Rapa Nui.

…De faire de la plongée sous-marine et/ou du snorkeling. Rapa Nui et Robinson Crusoé sont des spots mondialement réputés.

Vous avez dit gastronomie ?

La cuisine chilienne est un mélange de traditions anciennes et d’ingrédients utilisés par les populations autochtones, avec des préparations européennes. Parmi les spécialités : la tarte au maïs, l’empanada (chausson en pâte feuilletée farci), le pebre (accompagnement), le ragoût curanto (Chiloé), l’agneau al palo (Patagonie), le thon (Rapa Nui), la langouste (Robinson Crusoé)… et bien sûr le vin.

Carnet de voyage

Formalités : passeport en cours de validité (+ 6 mois). Santé : aucun vaccin obligatoire. Décalage horaire : -6h en hiver, -4h en été. Monnaie : peso chilien. Langue : espagnol. Électricité : prévoir un adaptateur.

C/o Indigo Unlimited

Hélène Bertheau

[email protected]

www.chile.travel

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique