10 expériences à vivre au Canada cet hiver
Inspirez vos clients avec l’hiver canadien : entre hospitalité chaleureuse, nature spectaculaire et expériences uniques, le Canada offre des atouts irrésistibles pour créer des séjours mémorables.
L’accueil chaleureux. Entre spontanéité et convivialité, les Canadiens font preuve d’un sens inné de l’hospitalité et d’ouverture d’esprit. La diversité des cultures, autochtones et d’ailleurs, favorisent les rencontres authentiques. C’est ça, l’art de vivre à la canadienne !
La nature XXL. Entre l’océan Atlantique à l’est, l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Arctique au nord, le Canada dévoile une nature grandiose, entre montagnes, grands lacs, rivières, fjords, vastes forêts… propice à l’observation d’une vie sauvage unique et d’une flore variée. Une découverte passionnante pour partager des expériences inoubliables en famille ou entre amis.
Des activités hivernales comme nulle part ailleurs. Au programme : randonnée dans des canyons gelés, raquettes, escalade sur glace, patin à glace en forêt, motoneige, traîneau à chiens, bien-être et spa, voir le lever du soleil sur un lac gelé, marchés de Noël et festivals givrés !
La passion des Canadiens pour le sport. Pour vivre des moments mémorables lors de matchs ou tout simplement pour s’initier : hockey, basket, lacrosse, ski, ski de fond, curling…
Les aurores boréales. Phénomène naturel à couper le souffle, elles se caractérisent par leurs couleurs féeriques et leurs formes de toutes sortes. C’est dans le nord du pays qu’elles sont les plus visibles : dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et à Churchill (Manitoba)… idéalement de janvier à mars.
Des hébergements insolites. Au Canada, les formules d’hébergement originales adaptées à tous les budgets et à toutes les envies sont aussi proposées en hiver : chalet en bois rond, dôme, tipi, igloo, yourte et même hôtel de glace…
Le vin de glace. En Ontario, une cinquantaine de vignobles produisent du vin de glace élaboré à partir de raisins vendangés gelés. Dans la région de Niagara, on peut déguster le vin de glace et visiter les vignobles toute l’année. C’est en janvier durant le Niagara Icewine Festival que l’on célèbre les vendanges hivernales !
Les expériences autochtones immersives. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Ils représentent plus de 1,8 million de personnes, soit environ 5 % de la population du pays. Certaines communautés autochtones proposent des expériences immersives inoubliables : artisanat traditionnel, interprétation de la nature, contes et légendes ou hébergements authentiques.
Des tarifs attractifs en saison hivernale. Au Canada, l’hiver s’inscrit comme un véritable mode vie. C’est une période qui met tous les sens en éveil, avec moins de visiteurs et des tarifs attractifs, surtout en début et en fin de saison.
Une cuisine cosmopolite. À l’image du pays, et selon les provinces et les territoires, la cuisine canadienne révèle une mosaïque de saveurs qui raconte l’histoire et la diversité du pays, entre cuisine créative concoctée par des chefs de renom et parfois étoilés. Pour en découvrir plus, écoutez le podcast « Tire-toi une bûche ! » disponible sur toutes les plateformes.
Office de tourisme du Canada
Représenté en France par 360tourisme
Cyrielle Bon
Directrice générale