Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Participations croisées finalisées lundi entre Air France et Alitalia

Les conseils d’administration des deux compagnies se réuniront lundi pour approuver l’échange de participations entre les deux sociétés aériennes, a annoncé jeudi le patron de la compagnie italienne Francesco Mengozzi.

L’échange de participations entre Alitalia et Air France était prévu depuis l’alliance commerciale signée durant l’été 2001. Selon l’AFP, il devrait porter sur environ 2 à 3% du capital des société.

Alitalia, détenu à 53% par l’Etat italien via le ministère de l’Economie et des Finances, a signé en juillet 2001 une alliance commerciale avec Air France ainsi que son entrée dans l’alliance commerciale globale SkyTeam.

Dans le cadre de l’alliance avec la compagnie française, il était prévu une petite participation croisée, devant être réalisée d’ici la fin du premier semestre 2002. Mais cette opération a été repoussée, sans véritable explication, alors qu’Alitalia s’employait à redresser sa situation financière difficile, réduisant le nombre de ses vols et se séparant de plusieurs actifs non-stratégiques (le système informatique de réservation Sigma et le principal immeuble du groupe en banlieue romaine).

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique